Voici le premier article de la série « Made in France« . J’aimerais au travers cette série d’articles mettre en avant l’artisanat français et les marques françaises d’audio professionnel : fabricant d’instruments de musique, d’ampli de guitare, de basse, préampli, microphone, compresseur, égaliseur.
Celui-ci sera dédié aux développeurs de logiciel audio, plugins et instrument virtuels. Les ingénieurs français réalisent des produits de très grande qualité audio. Je vous en dis plus.
Instruments virtuels, logiciels et plugins audio Made In France
Arturia
Arturia est une boîte Grenobloise fondée en 1999 par Frédéric Brun et Gilles Pommereuil tous deux étudiants à l’INPG de Grenoble.
Arturia conçoit et fabrique des synthétiseurs analogiques au son sensationnel, ainsi que des claviers maîtres, des interfaces audio et des plugins d’effet et d’instruments. Dans cet article, on ne parlera que de la partie software.
Ils développent entre autres la suite de claviers virtuels Arturia V Collection (V comme vintage) comprenant des émulations de 28 claviers mythiques des années 60 à 80. Le son est tout simplement sublime : Moog Modular, Minimoog , ARP 2600, EMS Synthi AKS, Buchla Music Easel, Oberheim SEM, Solina Arp string Ensemble, Yamaha CS-80, Moog Vocoder, Sequential Prophet 5 et Prohet VS, Oberheim OB-Xa, Roland Jupiter 8, Roland Juno-6, Oberheim Matrix-12, Fairlight CMI, New England Digital Synclavier, Yamaha DX7, E-mu Emulator II, Casio CZ, Piano Droit et Grand Piano, Hammond B3, Vox Continental, Mellotron, Farfisa Compact Deluxe et Duo combo, Clavinet, Wurlitzer 200A, Fender Rhodes, Arturia Analog Lab V.
Les possibilités infinies, cette suite sont incroyables. Si tu aimerais avoir les sonorités de la V collection mais que tu n’as pas le budget tu peux opter pour Arturia Analog Lab V qui reprend les instruments de la V Collection avec un peu moins de souplesse d’utilisation.
Arturia produit également le synthétiseur virtuel très polyvalent Arturia Pigment au son très texturé, granulaire avec une interface et une approche plus moderne. Pigment possède une palette de sonore très étendue d’analogique à numérique. Un très bon outil qui trouvera sa place dans tous les styles.
Arturia développent également des plugins d’effets audio, 23 effets émulant des machines de studio hors de prix d’une grande qualité disponible dans la Arturia FX Collection :
Préamplis : Pre 1973 (Neve 1073), Pre TridA (Trident ARange) ou Pre V76 (Telefunken V76)
Compresseurs : Comp FET-76 (UA 1176), VCA 65 (DBX 165) et Tube Sta (compresseur à lampes)
Processeurs de BUS : Bus FORCE (Eq Pultec, Comp VCA, Filtre et Saturation), Comp DIODE-609 (Neve 33609), EQ SITRAL-295 (EQ Siemens W 295 SITRAL)
Reverbs : Rev PLATE-140 (Plate Reverb EMT 140), Rev INTENSITY (Reverb Cinematic) et Rev SPRING-636 (Spring Reverb).
Delay : Delay TAPE-201 (Roland RE-201 Space Echo), Delay MEMORY-BRIGADE (Electro Harmonix Deluxe Memory Brigade BBD), Delay ETERNITY (Delay créatif)
Filtres : Filter MINI (Filtre MiniMoog), Filter M12 (Filtre Oberheim Matrix-12), Filter SEM (Filtre Oberheim SEM)
Modulation : Chorus DIMENSION-D (Chorus Roland SDD-320 Dimension D), Phaser BI-TRON (Phaser Mu-Tron Bi-Phase), Flanger BL-20 (Flanger Stéré BBD), Chorus JUN-6 (Chorus Roland Juno 60)
De quoi bien s’amuser.
Arturia : https://www.arturia.com/
Pulsar Audio
Pulsar est une boîte Grenobloise fondée par Niccolo Comin (Arturia, Eiosis, Slate Digital), François Reme (Eiosis, Slate Digital) et Vincent Travaglini (Arturia, Eiosis, Slate Digital). Vu l’expérience des trois bonshommes ça en dit déjà long sur la qualité des plugins d’émulation.
Leur catalogue est pour l’instant restreint avec seulement 4 produits, mais d’excellente qualité :
Le Pulsar 1178 est une émulation du compresseur FET Urei 1178 assez proche du très célèbre UA 1176 mais plus propre et plus polyvalent. Je pense que c’est l’un des meilleurs plug in de compresseur FET type 1176. Vraiment pas facile d’entendre la différence entre l’original hardware et le software. Je te laisse écouter.
Le Pulsar Mu est une émulation du compresseur à lampes de bus et mastering Vari Mu de Manley, ce compresseur emmènera punch, et clarté en tout discrétion. Il est fabuleux.
Le Pulsar Echorec est une émulation du delay / écho à disque magnétique des années 60 utilisé et popularisé par le grand David Gilmour guitariste de Pink Floyd, sans doute un des plus bel écho pour guitare jamais construit.
Et enfin Pulsar Smasher qui émule le british mode (All buton) du compresseur FET 1176. Simple et redoutable !
Pulsar Audio : https://pulsar.audio/
Slate Digital (Franco Américain)
Slate Digital est une marque franco-américaine née entre l’union de Steven Slate (Los Angeles) et Fabrice Gabriel (Grenoble) également fondateur et développeur de la marque Eiosis, nous en reparlerons.
Slate Digital a un catalogue hyper fourni de très bonne qualité audio. Ils développent également des micros à modélisation. Parmi les plug ins audio on peut retrouver des émulations de matériel audio classique : EQ, Compresseur, Reverb, Magnéto à bandes. Mais aussi un AutoTune, des Synthés, des émulations d’ampli de guitare, des triggers de batterie…
Voici une sélection de 6 plugins très intéressants :
J’en ai déjà parlé dans mon article sur les reverbs la Slate Digital Verbsuite Classics est une superbe reverb à convolution embarquant les plus grandes révérb hardware utilisées sur tous les plus grands albums tels que : Lexicon 480, Bricasti M7, EMT 250, Quantec QRS, AMS Neve RMX-16, TC Electronic M6000, Sony DRE-2000, Eventide SP2016. Elle est simple à régler, elle ne prendra pas beaucoup de CPU et elle sonnera toujours à merveille. Que demander de plus !
FG-GREY émulation BUSS COMPRESSOR SSL
FG-RED émulation du FOCUSRITE RED 3
FG-MU émulation du premier compresseur à lampe vari mu FAIRCHILD 670
Le MetaTune est un autotune très efficace et très simple à utiliser, je pense que c’est l’une des meilleures alternatives à Antares Autotune avec un prix moindre !
Le FG-Stress est donc un compresseur coupler à un module de distorsion. Une vraie machine de guerre, le couteau Suisse du compresseur comme il est souvent nommé.
Salte Digital : https://slatedigital.com/
Eiosis
Comme précédemment mentionné Eiosis est une marque fondée par Fabrice Gabriel (développeur pour Slate Digital).
Eiosis a 3 produits à son catalogue dont AirEQ un EQ paramétrique très efficace et bien pensé aux sonoritées analogique.
Un autre plugin indispensable pour le mixage des voix Eiosis e²deesser est un deesser ultra efficace et très souple d’utilisation pour un résultat toujours naturel.
Eiosis : https://www.eiosis.com/
UVI
UVI est une boîte française qui dispose d’un gros catalogue d’instruments virtuels : des synthétiseurs, des instruments acoustiques, orchestre, musique du monde et ainsi que quelques effets reverb, delay EQ
Tout comme Arturia développe des émulations de synthétiseurs vintage avec la superbe suite Vintage Vault :
Ils proposent également une très belle suite de pianos acoustiques et électriques, la KeySuite.
Leur catalogue comprend aussi des choses plus expérimentales avec des instruments non conventionnelles tels que des pianos préparés, synthétiseur 8 bit, des sons de jouet musicaux…
UVI propose aussi un très bel ensemble d’orchestre symphonique doté d’une reverb à convolution avec la Orchestral Suite. Et pour les instruments d’orchestre solo il propose une suite enregistrée à l’IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique/musique) la UVI Solo Instruments.
Et pour terminer une très belle suite de 369 instruments du monde avec la World Suite, je la trouve sublime je vous laisse écouter.
UVI : https://www.uvi.net/
Flux::
Flux:: est une marque fondée en 2006 par Gaël Martinet, ingénieur du son ayant travaillé au « Studio Bleu« , rédacteur pour le magazine Home Studio, également ingé son pour Sony Music, Mercury, Barclay collaborant avec de grands artistes Nougaro, Zazie, Vanessa Paradis, et la comédie musicale à succès Les 10 commandements.
En 1999 il apprend la programmation C++ et en 2000 il travaille en sous traitant pour Merging Technologies développant des produits pour le très reconnu logiciel de mastering Pyramix.
C’est ensuite que lui vain l’idée de créer Flux:: SE
Flux développe des plugins audio pour la production, postproduction et le mastering. Voici deux très bons outils de Flux:: audio :
Flux Elixir est le dernier limiteur de flux. Il sera très utile en session de mastering, il fonctionne en True Peak aux normes ITU-R.BS 1770 et EBU R128 en stéréo, surround et jusqu’à 16 canaux, pour les son immersif Dolby Atmos ou autres.
Le point fort de ce plug in est la transparence et la précision. Il est doté d’une option appelé stage permettant le traitement de l’algorithme 1 à 12 étapes pour encore plus de finesse, de naturel et de précision, évitant les effets de pompage de certains limiteurs.
Il permet le suréchantillonage et il travaille jusqu’à 64 bits virgule flottante et 384 kHz pour les fichiers audionumériques les plus fins.
Flux Ircam Verb est une réverb algorithmique très polyvalente et très naturelle. Elle permet un rendu de pièce très réaliste, elle n’est pas vraiment faite pour les effets spéciaux, mais trouvera toujours sa place dans un mix pour qui veut une reverbération de pièce (hall, room, church…).
Le plug in fonctionne également en multicanaux, jusqu’à 10 canaux : Quad, Ambisonic ou Dolby Atmos pour un son encore plus immersif.
Flux :: : https://www.flux.audio/
Blue Cat Audio
Blue Cat Audio est une société basée à Paris par le musicien passionné de son et ingénieur software Guillaume Jeulin.
Blue Cat développe entre autres des outils innovants pour guitariste, musicien et ingé son.
Dommage que l’interface graphique fasse un peu vieillotte et qu’elle ne soit pas à la hauteur de la qualité audio, ça peut rebuter au premier abord, mais je te conseille tout de même d’essayer.
Voici 3 plug-ins intéressants :
Un outil vraiment très pratique.
Il inclut également le très puissant et très complet plugin de Delay Blue Cat Late Replies, et Blue Cat Re-Guitar qui reproduit la tonalité de différents micros de guitare en fonction de la guitare branchée. Il est ainsi possible de changer complètement le caractère d’une guitare pour plus de polyvalence.
Blue Cat Axiom est un outil vraiment puissant et complet !
Blue Cat Audio : https://www.bluecataudio.com/
Arobas Music Guitar Pro
Arobas Music est une petite boîte située à Lille par deux passionnées de guitare et qui a pour but d’offrir les outils nécessaires pour composer, apprendre et pratiquer la guitare.
Guitar Pro est un logiciel de tablature pour guitare. Il permet de lire les tablatures (en audio MIDI), ou d’éditer ses propres partitions. Il fonctionne également pour basse, ukulélé, banjo et piano, il est également possible d’ajouter des pistes percussion ou batterie.
Il y a possibilité de changer le tempo pour travailler les parties difficiles, de jouer au métronome…
Une appli est disponible sur IOS et Android pour avoir accès ses partitions partout.
C’est vraiment un super logiciel pour qui veut apprendre la guitare. Des milliers de partitions Guitar Pro sont trouvables gratuitement.
J’ai également réalisé des partitions de comptines pour celles et ceux qui désirent apprendre la guitare à ses enfants.
Arobas Music Guitare Pro : https://www.guitar-pro.com/
Musical Entropy
Musical Entropy est une boîte créée par Ivan Cohen, à Breuillet à 30 km de Paris. Ivan travaille dans l’industrie du logiciel audio depuis 15 ans. Il a fait une thèse de doctorat à l’IRCAM sur les amplificateurs de guitare, et a été employé comme ingénieur pendant plusieurs années pour la société Two Notes Engineering (made in France). Aujourd’hui, il travaille comme consultant pour diverses sociétés de logiciels commerciales tels que Sonic Academy, TSE Audio ou ROLI.
Musical Entropy The Great Escape est une émulation de l’excellente pédale d’effet pour guitare « made in France » aussi dont nous reparlerons Thrilltone The Great Escape.
C’est une pédale de trémolo très expressive et sort des sentiers battus. Elle change de Tempo et de profondeur en fonction de la dynamique de jeux. Ça sonne à merveille pour qui sait la dompter.
Je te laisse écouter.
Musical Entropy : https://www.musicalentropy.com/
Acousticsamples
Acousticsamples une petite boîte créée par Arnaud SICARD. Elle propose des banques d’instrument virtuel basé sur la modélisation et l’échantillonnage pour de superbes résultats sonores. Les banques de son fonctionnent avec l’échantillonneur gratuit UVI Workation qui s’apparente un peu à Native Kontakt.
Les instruments proposés sont des cuivres, des guitares, des pianos, des pianos électriques et orgues, des batteries, des basses.
Un chouette catalogue qui mérite le détour !
Acousticsample : https://www.acousticsamples.net/
Modartt
Modartt est une marque créée par Philippe Guillaume qui après avoir été accordeur et restaurateur de piano a passé un doctorat en mathématiques et eu l’idée de faire de la modélisation physique de piano.
Le produit phare de la marque Pianoteq a été développé à l’INSA de Toulouse. Par rapport à l’échantillonnage la modélisation permet d’avoir un instrument virtuel beaucoup plus léger, seulement quel Mo contre quelque Giga pour les instruments virtuels basés sur le sample.
Le logiciel ne demandera pas beaucoup de RAM non plus, mais un bon CPU. C’est une vraie prouesse technologique tous les sons entendus ne sont que des algorithmes, le boulot doit être monstrueux.
Modartt a également développé le même principe sur les orgues, le software s’appel Organtec
Voici une démo d’un grand piano AP 275 Petrof :
Modartt : https://www.modartt.com/
En bref
Conclusion
Et voilà, n’hésite pas à me dire en commentaire si tu connais d’autres développeurs de logiciels audio français. Je me ferai un plaisir de les découvrir et les ajouter à la liste.