Pour mixer un titre qui sonne pro, nous avons tous besoin d’outils efficaces qui permettent d’arriver à un bon résultat audio rapidement. Il est donc indispensable de travailler avec de bons plugins qui vont te faire gagner du temps et qui sonnent pro pour faire entendre ta musique aux oreilles des médias radios et du public. Et pour cela il n’y a pas besoin de dépenser une fortune, quelques plugins bien choisi avec un budget limité suffiront pour faire de belles choses. J’utilise d’ailleurs un plugin audio gratuit parmi mes 10 outils les plus utiles. J’en ai beaucoup d’autres mais voici ceux que j’utilise dans pratiquement tous mes mixages.
Quels meilleurs plugins audio pour le mixage ?
Plugin Audio | EQ Dynamique : Waves F6 Floating-Band Dynamic EQ
Le premier plugin audio à avoir dans son arsenal pour réaliser un mixage audio pro est un bon EQ. Et aujourd’hui je ne pourrais plus me passer du très bon Waves F6, qui est un EQ dynamique paramétrique 6 bandes.
Sur chaque bande il peut fonctionner en mode stéréo, midle ou side. C’est-à-dire qu’il pourra traiter le signal du milieu seul, des côtés gauche et droite de toute la largeur stéréo. C’est très pratique en situation de mastering, ou sur un bus batterie par exemple. On pourra par exemple traiter juste le grave de la grosse caisse au centre et l’aigu des cymbales sur les sides. Les possibilités sont innombrables et vraiment puissantes.
Sur chacune des 6 bandes, il est possible de régler :
La fréquence : De 0 à 20000 Hz.
Le facteur Q : Largeur de la bande de gain.
Gain : Plus ou moins 18 dB
Type de filtre : En cloche ou en plateau Low Shelf ou High Shelf
Il est également doté en plus des 6 bandes d’un filtre passe haut et passe bas.
Comme sur un EQ paramétrique classique.
Mais le Waves F6 est un EQ dynamique, contient une section dynamique. Chaque bande est dotée, comme sur un compresseur / expandeur : d’un seuil (threshold), d’une commande d’attaque (attack), de relâchement (release), et d’un range de +18 dB à -18 dB de qui serait un peu l’équivalent du ratio sur le compresseur. Une fois le seuil dépassé, la bande de fréquence peut être amplifié ou diminué.
Il peut donc servir d’égaliseur, de déesseur, de « compresseur multibande », « expandeur multibandes », ou tout en même temps !
L’EQ est équipé en plus d’un mode sidechain et sidechain par bande. De plus chaque bande peut être écoutée en mode solo, ce qui est très pratique pour bien entendre ce que l’on fait, ou pour l’utiliser comme effet radio par exemple.
L’ergonomie du plugin est vraiment bien pensée, et pour aider notre oreille il est possible d’activer un analyseur de spectre permettant de déceler visuellement un problème.
Le waves F6 trouvera toujours sa place en mixage ou en mastering dans toutes les situations de la plus précise à la plus classique.
Une autre référence certainement l’un des plus utilisés dans le milieu de l’audio professionnel, mais plus cher, et qu’il faut absolument que j’essaie est le FabFilter Pro-Q3. C’est une valeur sûre !
Plugin Audio | EQ : Waves API 550
J’aime beaucoup les outils de coloration et l’API 550 est le deuxième EQ que je place dans tous les mixages. Il permet de donner une touche analogique, de l’épaisseur, du mordant, de la clarté. C’est une émulation logicielle du célèbre EQ d’API.
Il est très efficace sur la grosse caisse pour faire ressortir l’impact en boostant à 3 kHz ou 5kHz, il donnera du caractère aux guitares électrique acoustique ou à la voix. Attention il colore beaucoup, il ne passera pas inaperçu, mais c’est ce que l’on aime chez lui !
Cet EQ possède un très bel aigu et le high shelf qui permet d’ouvrir le son avec une très belle couleur.
Le Waves 550 est un plugin audio qui fournit deux EQ : l’émulation du API 550 A et API 550 B sont apparus dans les années 1960, qui sont deux EQ semi-paramétrique (on ne peut pas choir le facteur de largeur Q).
Le premier doté de 3 bandes avec 5 plages de fréquences, low shelf, high shelf et gain sur chaque bande par pas de 2 dB. Et le second de 4 bandes avec 7 plages de fréquences low shelf, high shelf et gain sur chaque bande par pas de 2 dB.
L’API n’est donc pas un EQ chirurgical, il saura apporter cette belle touche analogique.
L’API 550A ira droit à l’essentiel et fera perdre moins de temps avec un nombre de fréquences réduites, tandis que le 550 B permettra plus d’expérimentation.
Ils ont le même type de son avec la particularité qui fait aussi la musicalité de l’API d’un facteur Q proportionnel. C’est-à-dire que plus l’on augmente ou diminue une bande de fréquence, plus le facteur Q (largeur de la bande) sera étroit. Ce qui les différencie beaucoup d’égaliseurs classiques avec facteur Q fixe et qui en font un incontournable. Bien vu API.
Le bouton analogique est censé apporter encore un peu plus de « son analogique » certainement en emmenant un peu de bruit et de distorsion harmonique. Mais ça reste subtil.
Un EQ que je recommande vivement !
Les EQ API 550 font partie de la suite Waves API comprenant l’EQ API 560 et le très bon compresseur API 2500 dont je parle en dessous.
Plugin Audio | EQ filtre : Acustica Coffee the PUn (gratuit)
Pour continuer dans la série des EQ, voici un égaliseur gratuit et pourtant quel son pour ce plugin audio.
L’Acustica Coffee the PUn est une émulation d’un préampli au transistor germanium, plus égaliseur deux bandes de style Pultec.
Certainement un des plugins le plus organique, les plus vivants que j’ai pu entendre, ça me paraît très proche de l’analogique. Je le trouve bien au-dessus de tous les plugins type Pultec EQP1 que j’ai essayé et pourtant il est gratuit. Acustica est réputé pour ça, leur émulation très analogique, mais en contrepartie les plugins sont gourmands en CPU et assez chers.
La section basse du Coffee The PUn est modélisée sur un EQ de basse passif, gros son, bien rond et grosse présence, un bas incroyable.
Il a la particularité comme le Pultec de pouvoir booster et couper la même plage de fréquences en même temps. Technique qui est beaucoup utilisée par de nombreux ingés avec le EQP1 pour façonner le son d’une grosses caisse. Le boost et le cut ne réagissant pas de la même façon ce type de réglage peut donner des résultats très efficaces. À expérimenter.
Et la section aigus est active et semi-paramétrique en mode cloche ou high shelf, et là c’est vraiment la claque. Les aigus ont une superbe brillance. Ils sauront donner de l’air, des étincelles aux instruments et aux voix.
Un plugin audio qui apporte de la chaleur, de belles harmoniques, une très belle saturation avec la couleur particulière du transistor au germanium et ça j’adore !
Il offrira de l’ouverture sur un bus batterie, donnera la brillance aux cymbales ou ride, il est aussi magnifique sur les pianos, guitares acoustiques ou les voix. Il pourra également redonner du bas et de la vie aux grosses caisses, basses et synthé type Moog par exemple. Je m’en sers sur à peu près sur tout. Et tout ça gratuit on aurait vraiment tort de s’en priver.
Plugin Audio | Compresseur : Waves API 2500
Le Waves API 2500 est une émulation du célèbre compresseur du même nom API 2500. C’est un compresseur de type VCA (Voltage-Controlled Amplifier) que je ne l’utilise pas dans tous les mixages parce que j’ai maintenant beaucoup de compresseurs au studio, mais c’est de loin le plus polyvalent, avec le Waves Renaissance Compresseur (plus simple et très bon aussi).
Le Waves API 2500 est souvent utilisé comme un compresseur de bus, mais c’est aussi un excellent compresseur sur les sources d’instrument monophonique. Il peut fonctionner en mono, double mono ou stéréo (de 0 à 100%) avec le stéréo link.
Il possède les réglages classiques d’un compresseur : attack, release, seuil et ratio de 1,5 jusqu’à plus l’infini pour un mode limiteur.
Puis une section Tone avec des modes un peu plus poussés :
Le Knee : hard, medium, ou soft. En mode hard le taux de compression est appliqué tout de suite au seuil atteint et en mode medium ou soft le taux de compression est appliqué de façon progressive une fois le seuil atteint. Cela permet au compresseur d’être plus ou moins discret dans la compression, de changer de caractère en fonction du résultat désiré.
La deuxième fonction intéressante est le Thrust, qui insère un filtre passe haut à l’entrée du détecteur RMS. Trois modes sont disponibles, le premier Normal sans filtre, le compresseur agit comme un compresseur classique. Le second et le troisième (Med et Loud) mode appliquent un filtre coupe bas et un boost sur les aigus sur la détection, ce qui permet de réduire les effets de pompage et la façon dont réagit le compresseur.
Sur un bus batterie par exemple, les modes Med ou Loud évitent que la grosse caisse ne fasse trop agir le compresseur, pour garder tout le punch de l’instrument.
Et enfin une fonction Type avec mode New (Feed Forward) ou Old (Feed Back) qui modifie le trajet interne du signal et le fait soit fonctionner comme un compresseur VCA moderne ou vintage.
Toutes ces options en font un plugin audio de compression ultra efficace dans toutes les situations, il sait se faire discret ou agressif. Si j’en avais qu’un, ça serait celui-ci !
Plugin Audio | Compresseur : Waves CLA-76
Le deuxième compresseur que j’utilise presque à chaque fois est le Waves CLA-76. C’est une émulation du légendaire UA 1176.
Le 1176 est un compresseur qu’on ne présente plus. C’est un compresseur FET des années 1960 qui ne fait pas dans la dentelle. Il a participé à un grand nombre de tubes, notamment utiliser sur la voix de Michael Jackson et sur une quantité incroyable de caisse claire en studio.
C’est un compresseur avec attack et release très rapide, plutôt agressif et pas des plus discrets. Mais il saura mettre les éléments traités au premier plan et donner du punch à la plupart des sources sonores et instruments. Ce compresseur est vraiment excellent sur tous les sons percussifs, batteries, caisse claire, toms, grosse caisse… Il fonctionnera également très bien sur les basses, voix rock et voix rap.
Le 1176 est un compresseur qui n’est pas des plus polyvalents, mais qui trouvera sa place la plupart du temps dans un mixage.
Le plugin audio Waves CLA-76 inclut deux versions du 1176, la version noire et la version bleue. La bleue aura un son plus vintage, plus typé et la noire plus moderne, plus discret. Le plugin audio inclut le British Mode (All buttons), qui est un réglage extrême de la machine originale avec tous les boutons de ratio enclenchés en même temps. Je te conseille d’essayer ce mode en compression parallèle ou classique pour un résultat qui donnera du caractère, de la distorsion et de l’agressivité à n’importe quelle piste audio.
Une vraie machine qui écrase tout sur son passage !
Le plugin est inclus dans la suite Waves CLA Classic Compressor comprenant les superbes LA-2A et LA-3A excellent sur les instruments acoustiques, voix, guitares et basses.
Plugin Audio | Compresseur / Gate : Waves Renaissance VOX
Le Waves Renaissance VOX est un plugin audio ultra simple et très efficace pour mixer une voix rapidement. C’est le plugin que je conseille à tout débutant en mixage.
C’est un plugin de dynamique qui inclut un gate et un compresseur.
Ici pas de réglage compliqué d’attaque, de relâchement, de ratio, de make up gain, de soft knee… Tout est adapté à la typologie et aux caractéristiques de la voix.
Pour la section Comp il suffit de baisser le fader pour que le compresseur commence à agir, plus on le descend plus la compression se fera entendre. C’est simple, ça sonne et c’est très efficace, pas besoin de se prendre la tête pour un résultat rapide ! Pour un contrôle visuel la réduction de gain due à la compression est clairement affichée sous le fader et le make up gain est automatique. Cela permet de garder le même volume perçu avant et après compression. Il est ainsi facile de comparer le résultat avant et après en bypassant l’effet.
La section Gate est tout aussi simple. Il suffit de baisser le fader du gate en fonction de l’énergie de la voix, pour couper plus ou moins le son pendant les silences. Le résultat est toujours très naturel, l’attack et le release sont fixes, mais très bien adaptés à la voix.
Le dernier réglage dispo sur le plugin est le réglage du gain de sortie, pour pouvoir attaquer le plugin suivant au bon volume.
Le plugin est disponible dans la très bonne suite Waves Renaissance Maxx, comprenant :
- IR-L Convolution Reverb : Réverbération à convolution
- Renaissance Axx : Compresseur pour guitare
- Renaissance Bass : Traitement des basses
- Renaissance Channel : Tranche de console, EQ, compresseur, limiteur, gate
- Renaissance Compressor : Compresseur simple et efficace
- Renaissance DeEsser : Déesseur
- Renaissance Equalizer : EQ de type vintage
- Renaissance Reverb : Réverbération algorithmique
- Waves Tune LT : Correction de justesse de voie
Plugin Audio | Compresseur : Pulsar MU
Dans l’arsenal des compresseurs le Pulsar Mu est un must. C’est une émulation du célèbre compresseur analogique Manley VariMu disponible pour le modique somme de 5000 € ! Et pour 150 € la magie du numérique permet de l’utiliser le plugin audio sur chaque piste du projet, ce qui est quasi impossible à l’ère de l’analogique à moins d’avoir un budget illimité.
Ce n’est pas le compresseur audio le plus polyvalent, mais quelle couleur, quelle musicalité et quelle discrétion en même temps, il ajoutera punch, rendra le son chaud et limpide ! Il apporte ce gros plus que l’on peut entendre sur les mix pro, ce truc un peu inexplicable qui fait que ça sonne, que c’est agréable à l’oreille. Il excellera en tant que compresseur de BUS sur les batteries, ou sur un mix complet en mastering (beaucoup de grands studios de mastering en sont équipés) ou sur les instruments acoustiques, basses, ainsi que sur les voix.
C’est un compresseur “assez lent” sur lequel on peut régler le temps d’attaque, le temps de relâchement, le seuil, le gain d’entrée et le gain de sortie. Le ratio n’est réglable que par le switch mode compression ou limiteur. Le ratio sera plus élevé en mode limiteur.
Toute la particularité de ce compresseur réside dans cette compression variable, elle va moduler automatiquement en fonction du volume de la source, plus la source va rentrer fort dedans plus le ratio va augmenter. C’est ce que Manley à appeler Vari-Mu. Le célèbre compresseur Fairchild 670 est le premier compresseur conçu sur cette architecture, il est maintenant disponible en plugin chez Waves sous le nom de PuigChild Compressor.
Le compresseur fonctionne en mode M/S ou stéréo. Par rapport à la version analogique, la version numérique permet d’ajouter quelques fonctionnalités telles que Look Ahead ou Look Behind qui offre la possibilité au compresseur d’anticiper le signal source ou de le retarder pour plus de créativité.
Il est également doté d’un EQ sidechain qui le fera agir différemment en fonction de son réglage, on pourra par exemple activer un passe bas pour moins agir aux basses fréquences et ainsi garder tout le punch d’une grosse caisse. Enfin, il est pourvu d’une interface vumètre classique à aiguille ou d’une visualisation moderne très claire qui permet de travailler avec plus de précision et de voir ce que l’on fait exactement sur le signal.
Depuis que je l’ai essayé, j’ai maintenant du mal à m’en passer !
Et pour couronner le tout, Pulsar Audio est un développeur Français dont j’ai parlé dans mon article sur les Plugins Audio Made in France. Merci Pulsar pour ce très beau jouet !
Plugin Audio | Déesseur : Waves Renaissance DeEsser
Pour tous mixages de voix un déesseur est indispensable. Le déesseur est un EQ dynamique qui travaille sur les sibilantes, fréquences agressives de « ssss » qui peuvent survenir lors de la prise de son ou le mixage d’une voix.
Pour s’adapter à toutes les situations, le plugin audio est doté d’un filtre Sidechain de type passe haut ou cloche, ainsi la détection ne sera pas polluée par le reste des fréquences du signal. Le mode de compression peut basculer en mode large bande ou split pour une atténuation sur toute la plage de fréquences ou uniquement autour des fréquences proches du cross-over sidechain.
Le R-DeEsser de Waves est un déesseur simple et que sait travailler en toute discrétion pour un résultat très naturel.
Une petite astuce en bonus, voici une autre utilisation du déesseur. Si un hi hat ou des cymbales de batterie sont trop présentes ou trop agressives, il est possible d’utiliser un deesser pour gérer le problème, ça sera plus efficace et plus discret qu’un EQ.
Plugin Audio | Réverbération : Waves H-Reverb Hybrid Reverb
Pour donner de la profondeur à un mixage, une troisième dimension, il est indispensable d’avoir une bonne réverbération. Celle-ci permettra de rendre plus ou moins lointain des éléments dans le mix, de les envelopper, de donner plus d’ampleur, de simuler un espace acoustique naturel ou surnaturel. Les applications sont nombreuses.
Il existe plusieurs types de réverbération pour ça : Hall, simulation de grandes pièces. Room, simulation de pièces petites à moyennes. Chamber, simulation de chambres de réverbération, technique utilisée notamment par les studios Abbey Road. Plate, réverbération mécanique à plaques. Ou Spring, réverbération mécanique à ressort.
Pour en apprendre plus sur le sujet, je te conseille de lire mon article sur les différents types de reverb.
J’utilise beaucoup le plugin audio de réverbération H-Reverb parce qu’elle est très polyvalente et sonne très bien. C’est une reverb hybride algorithmique et à convolution. Elle permet de faire des réverbérations de type hall, room, et plate.
Elle comprend les réglages d’une reverb algorithmique classique : temps de réverbération, taille de la pièce, predelay, decay, enveloppe, input echo, output echo. Plus une section dynamique, une section EQ, filter, damping, une section modulation et une section drive avec option analogique ou numérique. Ceci en fait une reverb ultra complète, très riche, pas vraiment évidente à maîtriser mais fourni avec de bons presets.
Attention tout de même cette réverbération consomme pas mal de CPU.
Plugin Audio | Delay : Waves H-Delay Hybrid Delay
Et pour finir un bon delay est toujours utile pour donner une dimension supplémentaire à un mixage, remplir des espaces vides ou donner du caractère. J’aime beaucoup le plugin audio H-Delay de Waves qui simule un délai à bande. Il peut fonctionner en mono ou ping pong delay stéréo. Les réglages classiques sont présents : vitesse en mode seconde, ou bpm, et feedback.
Il est également doté d’un filtre passe bas et passe haut très efficace pour détacher le delay de la source, on peut également réaliser très facilement un effet radio sur l’écho. Une fonction modulation permet de faire évoluer le délai en fonction du temps. Et une fonction LoFi pour salir un peu le signal. De quoi bien travailler comme un pro !
Meilleurs Plugins Audio : En Bref
Conclusion
J’espère que ces plugins pourront t’être utiles pour mixer avec un budget raisonnable et je serais curieux de savoir quels plugins tu utilises pour réaliser tes mixages. N’hésite pas à me les communiquer en commentaire, j’aime découvrir de nouveaux outils pour bien travailler.
Bonjour,
Je cherche un plugin, ou c’est peut-être un logiciel à part entière, qui te permet d’isoler des sons dans tes ambiances et de les supprimer. Mais je ne me souviens plus de comment il s’appelle.
Bonjour,
Peut-être que tu parles de Izotope RX ou de Steinberg Spectral Layer ?