Le Neumann U47 à lampe est un microphone de légende. Il a enregistré les plus grands artistes (Ray Charles, Franck Sinatra, Miles Davis, Elvis Presley, James Brown, The Beattles, The Doors, Tracy Chapman, Michael Jackson, Sheryl Crow, Jeff Buckley, Radiohead, Amy Winehouse, Foo Fighters, Chris Cornell, Beyonce, Bob Dylan, Diana Krall, Stevie Wonder, David Bowie, Pink Floyd, Aretha Franklin, Johnny Cash, Robert Plant, John Coltrane, Rod Stewart, Alanis Morissette, Lady Gaga et bien d’autres…) et a participé à la réussite des plus grands tubes.
Le U47 est un microphone large membrane à lampe (existe en version transistor Neumann U47 FET) conçu par le grand Georg Neumann en 1947 équipé du tube métallique VF14, d’une capsule Thiersch PVC M7 parfois remplacée par des caspusles K47 en Mylare et d’un transformateur de sortie Haufe BV08.
C’est un micro haut de gamme multidirectionnelle, cardioïde et omnidirectionnel. Ce microphone est une réelle révolution à l’époque une définition incroyable sur tout le spectre, le son est riche plein, naturel et chaud. C’est encore une des plus grandes référence aujourd’hui, tant il est bien conçu et il sonne bien. J’en ai d’ailleurs discuté longuement avec Marc Henry de l’Atelier du Microphone qui fabrique sa version du Neumann U47 et ce n’est pas lui qui dira le contraire !
Aujourd’hui la lampe VF14 n’est plus fabriquée, elle est devenue ultra rare donc très cher, ce qui fait également flamber le prix de ces microphones à des sommes exorbitantes de l’ordre de 20000 € et plus. Alors y a-t-il des équivalents modernes qui sonnent aussi bien ? Et bien oui il y a d’excellents micros dotés de qualités semblables au Neumann U47 à lampe pour environ 3000 € à 6000 € tout de même, mais la qualité à un prix !
Voici une sélection de microphones modernes typée U47 :
Neumann
Qu’on se le dise le Neumann d’aujourd’hui n’est pas le Neumann de l’époque mais il reste quelques très bonnes références par la marque créatrice du U47.
Neumann U67
Le Neumann U67 n’est autre que le successeur du Neumann U47 conçu en 1967 pour des applications de prise de son plus moderne. Il est multidirectionnel : cardioïde, omnidirectionnel et bidirectionnel (en 8), équipé d’un coupe-bas et d’un Pad. Le circuit est construit autour d’un tube en verre EF86, d’un transformateur de sortie BV12 et d’une capsule K67. Les lampes EF86 sont toujours fabriquées pour de nombreux appareils actuellement, c’est pourquoi ce micro est encore produit par Neumann aujourd’hui avec le circuit original. C’est le dernier « vrai micro à tube » de Neumann, un grand classique à la qualité équivalente au Neumann U47. Un micro qui sonne d’enfer !
Le Neumann U67 est entre autres présent sur les albums de Diana Krall produit par Tommy Lipuma.
Microtech Gefell
Microtech Gefell et Neumann sont deux marques étroitement liées, parce que c’est aussi Georg Neumann qui a fondé Microtech Gefel en 1928. Ce sont donc des microphones dans la lignée des Neumann qui ont su garder l’aspect qualitatif de l’époque, de grands microphones sans concessions trop souvent méconnus.
Microtech Gefell CMV 563 – M 7 S
Le CMV 563 – M 7 S est la réédition originale du Gefell CMV 563 vintage créé en 1956. Il a le son chaud et riche typique des grands microphones à lampe.
Le préamplificateur à tube est équipé de la pentode EF 86 fonctionnant en triode sélectionnée pour ses caractéristiques sonores.
Le CMV 563 – M 7 S est équipé dans la capsule M7 PVC thiersch d’origine.
C’est un micro vraiment très proche du fameux Neumann U47, fabrication haut de gamme à la main en Allemagne, du très haut niveau !
Et voici ce que ça donne sur la voix, on reconnaît tout de suite sur la matière, la pâte des grands microphones, du détail, de la chaleur, fabuleux, rien de trop juste ce qu’il faut ! Sans doute un des meilleurs micros actuels.
Microtech Gefell M92.1 S
Le Microtech Gefell M92.1 S est réputé pour sa grande sensibilité et son excellent rapport signal bruit. Comme le CMV 563 – M 7 S il est équipé d’une capsule M7 PVC et d’une penthode EF86 utilisé en triode.
Par rapport au Microtech Geffel CMV 563 le son est peut-être moins « typé vintage », mais il reste chaud, clair, détaillé, droit, avec une très belle présence et très propre. Un excellent microphone à tube inspiré du Neumann U47 d’une superbe qualité pour un prix raisonnable. Un excellent rapport qualité prix.
Soyuz microphones
Soyuz microphones est une marque récente fondée en 2013 par un Russe et un Américain. Les micros sont fabriqués à la main à Tula en Russie dans les règles de l’art, ces micros sont somptueux. Ils sont aussi beaux à l’extérieur, à l’intérieur qu’au niveau du son. Soyuz conçoit ses propres circuits dans le respect des grands classiques Allemands et Russes. Ils usinent leurs corps de micro, bobinent leurs propres transformateurs, fabriquent leurs capsules comme le faisait Neumann ou AKG dans les années 1960, ce ne sont pas de « simples assembleurs de composants ».
Soyuz 017 Tube
La série Soyuz 017 est entièrement fait main, du corps à la capsule en passant par le transformateur. Le Soyuz 017 est un micro cardioïde disponible en versions FET et Tube tout comme le Neumann U47. Le O17 à lampe est basé sur un circuit maison équipé d’une penthode 6ZH1P. Sa capsule S17 est basé sur la K67 équipant les Neumann U67 avec quelques modifications signées Soyuz. Un micro moderne, robuste, avec un design vraiment chouette et avec toutes les qualités des grands micros vintages sans ses inconvénients. Le tout avec un super rapport qualité prix, un réel coup de cœur.
Un micro qui me donne vraiment envie ! Voici ce que disent les pros :
Nigel Godrich
Radiohead, Paul McCartney, Beck
Je l’ai mis [le SU-017] contre mon meilleur Neumann U47 à lampe – qui est mon micro préféré de tous les temps… Ce qui était fou, c’était à quel point le son du Soyuz SU-017 était proche du meilleur micro du monde…
Sylvia Massy
Producteur de Prince, Johnny Cash, Tool, System of a Down
Après 25 ans, mon vintage Telefunken U47 a été rangé au fond du placard à micros. Le Soyuz SU-017 est maintenant mon premier choix pour le chant, la guitare acoustique ou tout autres instruments.
Steve Albini
Nirvana, Pixies, Breeders
Le 017 TUBE est l’un des meilleurs micros vocaux que j’ai jamais utilisés et se compare favorablement aux meilleurs micros vintages de l’époque classique. Le 017 FET est très similaire en qualité sonore et est devenu un micro vocal de premier choix depuis son arrivée ici chez Electrical Audio.
Butch Walker
Artiste nominé aux Grammy Awards, Taylor Swift, Fall Out Boy, P!nk
David a amené le SU-017 dans mon studio et je l’ai branché et rejoué une piste acoustique et rechanté une voix principale sur place que j’ai fini par garder pour la version finale. Ça sonnait tout de suite dix fois mieux que ce que j’avais fait avec beaucoup plus de corps et de caractère. Ce n’est jamais dur, ce qui est génial parce que j’aime les sons brillants et scintillants. C’est aussi le micro le plus beau que j’ai jamais vu. Construction de qualité et robuste. J’obtiendrai plus de ces micros, c’est certain.
.
Manley Laboratories
Manley Labs est une société américaine cofondée en 1989 par EveAnna Manley et David Manley. Aujourd’hui EveAnna Manley est toujours à la tête de la boîte qui est spécialisée dans l’audio pro à tube et la hifi à tube. Manley produit des machines et des microphones de très grande qualité. De nombreux grands studios d’enregistrement et mastering sont équipés de préamplis, compresseurs ou EQs Manley tels que le VariMu ou le Massive Passive. Ce sont très vite devenu des références en audio pro. Manley fabrique ses produits à la main dans son usine en Californie.
Manley Reference Cardioid
Le microphone Manley Reference Cardiod partage les mêmes attributs électroniques que la série Gold Reference, mais possède une capsule cardioïde avec un diaphragme pulvérisé en or de calibre plus épais (6 microns). Selon Manley, avec ses caractéristiques sonores le Manley Reference cardioid sonne comme les micros à tube européens vintages tel que les Neumann U47 sonnaient quand ils étaient neufs.
De ce que j’entends il sonne un peu plus brillant, un peu plus moderne, mais tout à fait dans la veine des grands micros vintage. Il sonnera presque tout de suite fini et facile à mixer.
Son équilibre tonal riche et son caractère sont toujours appréciés pour des instruments tels que les guitares, les overheads de batterie, le saxophone et surtout les voix.
Myburgh
Myburgh est une marque allemande récente située à Berlin fondée par l’ingénieur et amateur d’audio analogique, Andrew Myburgh.
Myburgh M1
Le premier microphone le Myburgh M1 est un micro à tube conçu par Andrew Myburgh et par des grands concepteurs mondiaux de microphone, des gurus de l’électronique : Andreas Grosser et Eckehard Dux.
Le M1 intègre une capsule Mylar M7 de fabrication allemande fabriquée par Siegfried Thiersch et un tube à longue durée de vie de qualité militaire russe. L’amplificateur du M1 a une réponse en fréquence linéaire incroyable. Il est équipé de deux transformateurs sur mesure ; un dans le micro et un autre dans l’alimentation.
La capsule du M1 peut être polarisée pour changer de directivité : cardioïde, omnidirectionnel ou bidirectionnel.
Le micro est doté d’un bruit propre très faible et est capable d’encaisser des niveaux de pression acoustique SPL élevé, la grosse caisse ne le fera pas broncher. En plus le design est très soigné, c’est beau et ça sonne, ce micro a beaucoup d’avantage, seul le prix est un frein ! Il faudra tout de même débourser environ 6000€.
Les microphones à lampes allemands vintages sont considérés comme les meilleurs au monde et Myburgh compte bien tenir la comparaison. Et franchement à l’écoute il n’y a rien à dire c’est dans la lignée des meilleurs microphones au monde, du grand art ! C’est assez bluffant.
Des extraits audio le comparant au Neumann U47 et Neumann U67 sont disponibles ici, et il n’a vraiment pas à rougir de la comparaison : https://www.myburgh.eu/listen
Atelier du Microphone
L’Atelier du microphone est un atelier de réparation et fabrication spécialisé en micro statique. Marc Henry est un grand passionné, audiophile et très pointu en électronique. Il affectionne tout particulièrement les micros à tube vintage. Il propose des améliorations de nombreux microphones Oktava MC 012, Neumann U87, Neumann M149 ou autres…
Atelier du Microphone AM47
Marc Henry fabrique une version très fidèle du Neumann U47 avec des composants haut de gamme : capsule Thiersch M7 PVC, transfo de sortie BV8 Haufe, sur le circuit d’Oliver Archut basé sur une lampe EF800. L’alimentation n’est pas en reste avec un très bon filtrage, tout est fait dans les règles de l’art et de l’artisanat, ça respire le son organique.
Pour en savoir plus sur les travaux d’Oliver Archut.
Le U47 de l’atelier du microphone AM 47 équipe le Studio Ferber, Soyuz, la Seine Musicale et d’autres…
Neumann U47 clone
Golden Age Project
Golden Age Project est une petite entreprise Suédoise qui produit des répliques de matériel de studio à la main par petites séries. Ils produisent du matériel à prix convenable, clone de microphones : Neumann U47, Elam 251, Sony C800G. De préamplis Neve 1073 ou compresseurs Teletronix La 2A, Universal Audio LA 3A et autres…
Le GA-47 MKII est un micro équipé d’uns capsule hybride entre le K47 et la K67 un peu plus sensible qui donne un son un peu plus ouvert moins lissé dans le haut du spectre, je trouve personnellement que ça enlève un peu du charme du Neumann U47 mais c’est pas mal tout de même.
Le circuit est basé sur un tube EF800 et le transfo de sortie est une réplique du BV8 qui équipait le U47. Le tout est très propre pour un son classique avec un prix plus que raisonnable pour ce type de microphone.
FLEA Microphones
FLEA microphones est une marque Slovaque qui produit des répliques de micros de légende tel que le Neumann U47, Neumann U48, Neumann M49, Neumann M50, et AKG C12.
Deux clones du U47 de très bonne qualité sont disponibles :
Le Flea 47 de directivité cardio et omni est équipé d’une capsule F7, F47/49 ou Thiersch PVC M7 et d’une lampe TELEFUNKEN EF12, VF14 tubes ou Andreas Grosser EF12ER.
Et le Flea Next 47 disponible juste en cardioïde pour ceux qui n’ont pas besoin de directivité omnidirectionnelle.
BSA Microphones
BSA Microphones est une marque Suisse de qualité qui produit des clones de microphone de légende : Neumann U47, Neumann M49, AKG C12 ou Elam 251 ou Elam 250. La marque fabrique ses micros à la main câblés point par point. Du très bon, sobre, beau et efficace ! Deux versions du Neumann U47 sont disponibles le BSA RS4 et le BSA 4X.
Les autres clones du Neumann U47
Il existe une multitude de marques qui produisent des clones de Neumann U47 dont beaucoup que je ne connais pas. Il n’est pas toujours facile de les trouver en France non plus, mais voici quelques autres références :
Neumann U47 clone à éviter
Telefunken U-47
`11000 € vraiment trop cher pour ce que c’est, aujourd’hui Telefuken c’est beaucoup de marketing pour des composants moyens, et je suis certain que pour 3X moins cher on peut avoir au moins la même qualité !
Warm Audio WA-47
Ce micro est très loin d’être à la hauteur d’un U47. C’est un micro type U47 fait pour être le moins cher possible et ça s’entend, il n’utilise donc pas la même qualité de composant, capsule K47… Pas le même type d’alimentation…
Ce n’est pas un mauvais micro, mais il ne sonne pas comme un U47, sur certaines voix les aigus deviennent agressifs, il ne sera pas toujours facile à mixer.
Peluso 22 47 LE, Peluso 22 47 SE et Peluso 22 47
Les Peluso ne sont pas des mauvais micros en soi, mais comme dirait Marc Henry de L’atelier du microphone, il ne faut pas faire de fixette sur les lampes.
Le Peluso 22 47 LE est équipé d’une lampe EF12K métallique vintage. Ces lampes ne se font plus il n’y en reste plus beaucoup en état, et si la lampe lâche il va être très difficile de la remplacer et ça serait vraiment dommage. Cette lampe est plus là pour faire rêver les amateurs d’audio vintage qu’autre chose.
Si tu veux acheter un Peluso il est donc beaucoup plus prudent d’opter pour un 22 47 SE ou 22 47 qui seront moins chers, sonneront tout aussi bien et qui utilisent des lampes modernes et donc remplaçables. Par contre Peluso ne donne aucune information sur le type de capsule utilisé, sur le transformateur de sortie ou sur l’alimentation (3 points très importants !), j’ai aussi entendu et lu des avis mitigés à propos de leurs clones de Neumann U47.
Les extraits audio restent convaincants !
Neumann M147
Comme dirait Marc Henry de l’atelier du microphone le Neumann M147 est un micro d’électronicien, c’est propre, c’est droit, mais il n’a pas le charme et la musicalité du U47. Le micro est doté d’une électronique moderne sans transformateur de sortie, il est assez loin de ce que peut donner un U47
Le Neumann M147 reste microphone cardioïde bien fabriqué solide et fiable aux couleurs sonores du Neumann U47 équipé de capsule K47 et d’une triode, mais pour presque ce prix le Microtech Gefell M92.1 S sera bien au-dessus.
En bref
Conclusion
J’espère t’avoir aidé si tu recherches un micro de qualité équivalente au légendaire Neumann U47. N’hésite pas à laisser un commentaire si tu as la moindre question ou si tu connais d’autres microphones dans l’esprit des grandes classiques à lampe. Je serais vraiment curieux de découvrir !
un Fabricant de tres bons micros en Bretagne https://griffon-microphones.jimdofree.com/
Merci pour ton commentaire.
Oui je connais bien Griffon Microphone que fabrique de très bon micro d’un super rapport qualité prix.
J’ai d’ailleurs effectué une interview ici : https://www.piegeareves.fr/studio/griffon-microphones/
je ne l’ai pas cité parce qu’actuellement il ne propose pas d’U47 à tube.
Mais celui-ci doit tout de même être intéressant : https://griffon-microphones.jimdofree.com/gmt-47/
super article !
Le même pour le M49 serait dingue 😉
Merci beaucoup pour ton commentaire Alexandre !
Oui pourquoi pas en refaire un sur le M49, c’est une bonne idée !
tres bon article , complet. pour avoir chante sur un vieux gefell cmv on a tous envie d avoir ce type de micro , c est exceptionnel mais pas pour tous les budgets. Des alternatives à lampes à prix plus doux ( avec bien sur un compromis sur le rendu ) serait interessant .si vous avez des conseils ?
Merci Stéphane,
Alors oui je dirais que pour les budgets plus raisonnables il faut essayer de trouver un Rode Classic II d’occasion, malheureusement plus fabriqué par la marque.
Ou alors aux alentours de 500€ neuf il y le Rode NTK qui est très bon !
Article complet et le soyuz donne envie
Que penses tu du mic and mod 47 du coup ?
Alors, je suis allé écouter et je pense que le rapport qualité prix est plutôt bon.
Par contre, je ne connais pas la qualité des composants, notamment du transfo BV8 et de la capsule. Perso à mes oreilles je préfère la M7.
Et il n’y a pas beaucoup d’info ni de photo de l’alimentation qui a son importance.
Mais pour 800€ pour un U47, il pourra toujours être upgradé par la suite…
Merci pour cet excellent article et alternative au U47 ! Personnellement, je possède le clone de U47 de chez Mic & Mod, et j’en suis pleinement satisfait : https://www.micandmod.com/microphone-kits/u47-diy-kit/
Avec bien évidemment la capsule d’origine M7. J’ai testé pas mal de clone et d’alternative, dont un excellent U47 vintage chez Abbey Road Institute à Paris, dont j’ai eu la chance de faire la comparaison. Et vu le tarif du vintage, je préfère de loin mon clone lol le son n’avait vraiment pas à rougir face au vrai.
L’Advanced Audio CM47LE manque cruellement dans votre liste.
A moins de 1200 euros pour un son très proche d’un U47, c’est clairement la meilleure affaire .
Merci beaucoup Pierre,
Je ne connaissais pas, je vais aller jeter un œil de ce pas !