Tu désires devenir beatmaker ? Faire des instru rap qui sonnent pour éventuellement pouvoir les vendre ? Mais tu te demandes par où commencer en MAO. Quel logiciel choisir ? Quelle interface audio ? Quelles enceintes de monitoring ? Quel casque de studio ? Quel matériel beatmaking utiliser ? Voici un article qui va t’aider à monter et brancher ton home studio pour composer et mixer des prods rap ou autres !
Quel matériel beatmaking pour faire une bonne instru rap ?
Le PC du beatmaker !
N’importe quel PC ou MAC, fixe ou portable peu faire l’affaire du moment qu’il est un minimum de puissance.
Il demandera d’avoir un bon CPU : un i5, i7 ou i9 chez Intel ou Ryzen 7 ou Ryzen 9 chez AMD.
L’idéale est d’avoir un disque dur SSD de 500 Go ou 1 To pour faire tourner les sons et les stocker facilement. Les banques de samples, les drumkit de qualité prennent vite beaucoup de place. Il peut être nécessaire d’avoir un gros disque dure externe pour le stockage et la sauvegarde de projets, d’instruments et de samples en tous genres.
Le troisième point est la RAM si 8 Gb peuvent suffire, il est plus confortable de travailler avec 16 Gb.
Un PC silencieux peut être un plus pour faire de l’audio, il permettra de travailler dans de meilleures conditions !
Un deuxième écran est un atout aussi, il permet de gagner en temps et en confort d’utilisation en évitant de switcher sans arrêt entre les différentes fenêtres.
Un nombre de ports USB suffisant pour brancher une carte son, une MPC, un clavier maitre et éventuellement un disque dur externe.
Quel logiciel pour instru rap ?
En MAO FL Studio est souvent le choix des beatmakers débutant parce qu’il n’est pas cher, moins de 200 € et qu’il est très facile de créer des beats, des loops, des patterns très rapidement. Il est très pratique pour générer des boucles, et il est fourni avec des instruments virtuels, des samples et des drumkit. Il y a déjà de quoi faire sans rien ajouter, c’est le « logiciel parfait » si tu utilises que du MIDI. Il a aussi le grand avantage d’avoir ses mises à jour gratuites à vie.
Cependant, si tu souhaites faire de l’enregistrement, de la prise de son d’instruments acoustique ou de voix FL Studio ne sera pas le plus adapté même si il peut le faire. Il est possible d’ajouter des plugins VST mais le logiciel ne sera pas le meilleur non plus pour faire un mixage audio poussé ou un mastering.
Si tu désires plus de possibilités à l’enregistrement au mixage et au mastering, il faudra te tourner vers un DAW plus classique tel que Cubase Pro, Avid Pro Tools, Magix Samplitude, Presonus Studio One ou Logic Pro sur Mac. Ils seront cependant moins pratiques pour générer rapidement des loops de batterie, et créer rapidement des instru MIDI.
Quels instruments VST pour du Beatmaking ?
Pour aller plus loin tu auras besoin d’instruments VST, avec une bonne banque de son de synthé et piano et de bonne drum machine tu pourras faire tout ce que tu veux !
Selon moi la meilleure suite de synthé virtuel, adaptée à tous styles tellement c’est complet et qualitatif est la Arturia V Collection. Si ton budget est plus serré tu pourras fait de très belles choses avec Arturia Analogue Lab.
Et pour les drum machine le Bundle Ujam Beatmaker est vraiment bon.
Avec tout ça tu auras vraiment de quoi faire !
Quelle carte son de beatmaking choisir pour une instru rap ?
Tu auras besoin d’une carte son pour brancher tes enceintes de beatmaking, ton casque de monitoring, et éventuellement un micro ou un instrument. Voici quatre cartes son qui correspondent à l’application de beatmaking en fonction de ton budget :
Behringer U-Phoria UMC22
- Résolution : 16 bits / 48 kHz
- 2 sorties HP monitor symétrique jack
- 1 sortie casque
- 1 bouton de réglage de volume casque et HP
- 1 entrée instrument
- 1 entrée micro avec alimentation fantôme +48V
- Alimenté via USB
- Windows et Mac
LES PLUS
- Sortie HP symétrique
- Fait le job
- Difficile de trouver moins cher
LES MOINS
- Ne fonctionne pas en 24 bits
- Pas de volume indépendant pour la sortie casque et HP
- Qualité générale
Presonus AudioBox iOne
- Résolution : 24 bits / 96 kHz
- Dynamique entrée et sortie 105 dB
- 2 sorties HP monitor symétrique jack
- 1 sortie casque
- 1 bouton de réglage de volume casque
- 1 bouton de réglage de volume HP
- 1 entrée instrument
- 1 entrée micro avec alimentation fantôme +48V
- Alimenté via USB
- Windows et Mac
LES PLUS
- Sortie HP symétrique
- Résolution en 24 bits
- Livrée avec licence Studio One Artist et Magic Plugin Suite
LES MOINS
- Dynamique
- Taux de distorsion
Focusrite Scarlett Solo 3rd Gen
- Résolution : 24 bits / 192 kHz
- Dynamique entrées 110,5 dB
- Dynamique sortie casque 104 dB
- Dynamique sortie HP 108 dB
- 2 sorties HP monitor symétrique jack
- 1 sortie casque
- 1 bouton de réglage de volume casque
- 1 bouton de réglage de volume HP
- 1 entrée instrument
- 1 entrée micro avec alimentation fantôme +48V
- Alimenté via USB
- Windows et Mac
LES PLUS
- Sortie HP symétrique
- Résolution en 24 bit
- Taux de distorsion faible
- Dynamique correcte
- Livrée avec Ableton Live Lite Focusrite Red 2 & Red 3 Plug-in Suite, Softube Time & Tone Bundle et un instrument de 4 XLN Audio Addictive Key de votre choix
- Bon rapport qualité prix
LES MOINS
- La dynamique pourrait être mieux
Audient iD4 MKII
- Résolution : 24 bits / 96 kHz
- Dynamique entrées 121 dB
- Dynamique sortie casque 126 dB
- Préampli de classe A
- 2 sorties HP monitor symétrique jack
- 1 sortie casque
- 1 bouton de réglage de volume casque
- 1 bouton de réglage de volume HP
- 1 entrée instrument
- 1 entrée micro avec alimentation fantôme +48V
- Vumètre
- Alimenté via USB
- Windows et Mac
LES PLUS
- Sortie HP symétrique
- Résolution en 24 bit
- Taux de distorsion faible
- Dynamique excellente
- Super préampli
- Vumètres
- Très bon rapport qualité prix
LES MOINS
Rien à dire
Si tu as besoin d’une entrée stéréo pour enregistrer un clavier ou autres, ou si tu as d’autres besoins voici un article qui parle d’interfaces audio en profondeur.
Enceintes beatmaking
Il est primordial pour bien travailler sur une instru rap d’avoir des enceintes de monitoring auxquels on peut se fier, qui descendent assez bas pour pouvoir travailler sur le kick et les basses, relativement neutre pour travailler d’une manière homogène sur tout le spectre fréquentiel, et précises pour entendre tous les détails de la musique et des effets tels que la reverb ou le delay. Si tu n’entends pas fidèlement ce que tu fais le résultat de ton mixage sera décevant. Alors voici trois modèles d’enceintes de beatmaking de bon rapport qualité prix sur lesquelles tu peux compter.
Adam T5V
- Haut-parleur de 5″
- Tweeter à ruban U-ART de 1,9″
- Bi Amplificateur classe D
- Réponse en fréquence : 45 – 25000 Hz
- Niveau maximum : 106 dB
- Puissance RMS : 70W
- Entrées XLR et RCA
Adam T7V
- Haut-parleur de 7″
- Tweeter à ruban U-ART de 1,9″
- Bi Amplificateur classe D
- Réponse en fréquence : 39 – 25000 Hz
- Niveau maximum : 11O dB
- Puissance RMS : 70W
- Entrées XLR et RCA
Focal Alpha 50
- Haut-parleur de 5″
- Tweeter à dôme inversé
- Bi Amplificateur classe AB
- Réponse en fréquence : 45 – 22000 Hz
- Niveau maximum : 103 dB
- Puissance RMS : 35 W + 20 W
- Entrées XLR et RCA
je te conseille de lire cet article, si tu souhaites acquérir ou en apprendre plus sur les enceintes de monitoring.
Casque beatmaking
Pour bien travailler la composition et le mixage audio de ton instru rap en tout confort je te conseille d’opter pour un casque de studio ouvert. Le Beyerdynamic DT-990 Pro est très performant et d’excellent rapport qualité prix, c’est l’un des casques les plus utilisés en studio professionnel.
Beyerdynamic DT-990 Pro
- Casque ouvert
- Bande passante : 5 Hz – 35 kHz
- Impédance : 250 Ohm
- Fourni avec sacoche de transport
AKG K-240 Studio
Si ton budget ne te le permet pas le casque semi-ouvert AKG K-240 Studio sera une bonne alternative.
- Semi-ouvert
- Bande passante : 15 Hz – 20 kHz
- Impédance : 55 Ohm
- Câble amovible
Le casque fermé quant à lui sera plus utile pour l’enregistrement, la prise de son et l’écoute en milieu bruyant.
Voici un article si tu souhaites en apprendre plus sur les casques de studio.
MPC et contrôleur MIDI pour instru rap
La MPC (Music Production Center, auparavant MIDI Production Center) est une machine autonome ou non permettant de faire du finger drumming. C’est-à-dire de jouer un rythme avec les doigts en tapant sur les pads d’une machine électronique.
Même si ce n’est pas obligatoire, tout peut être fait à la souris dans ton DAW (logiciel audio), il est quand même conseillé si tu fais régulièrement des instru rap de te procurer une MPC pour jouer et enregistrer tes beats.
Elle se branchera en USB à ton ordinateur et permettra via un signal MIDI de contrôler des sons à l’intérieur de ton DAW. Il est important que les touches soit suffisamment grosse, sensible à la vélocité (dynamique de jeux), avec un toucher précis pour que ce que tu joues soit bien retranscrit.
Dans ton logiciel audio il est possible de quantifier le MIDI, pour que ce que tu joues se cale sur le tempo, sur la grille du métronome suivant le bpm défini en amont. C’est un réglage propre à chaque DAW.
AKAI Professional MPD 218
- 16 pads rétro éclairés sensibles à la vélocité
- 6 potentiomètres assignables
- 3 banques de pad
- Autoalimenté USB
- MAC et Windows
- DAW Ableton Live Lite fourni
Presonus Atom
- 16 pads rétro éclairés RVB sensibles à la vélocité
- 4 potentiomètres assignables
- 20 boutons assignables
- 8 banques de pads
- Aftertouch polyphonique
- Autoalimenté USB
- MAC et Windows
- Presonus Studio One Artist et MVP Loops fournis
AKAI Professional MPD 226
- 16 pads rétro éclairés sensibles à la vélocité
- 4 potentiomètres assignables
- 4 faders assignables
- 4 boutons assignables
- 4 banques de pads
- 3 banques de contrôles
- Entrée et sortie Midi
- Alimentation externe
- MAC et Windows
- DAW Ableton Live Lite fourni
Native Instruments Maschine MK3
Si tu préfères avoir une machine qui peut être autonome, fourni avec une banque de son, et qui te permettra de jouer en live ou de jouer tout seul au casque. La Native Instruments Maschine MK3 est une super MPC indépendante qui pourra également fonctionner avec un ordinateur avec son propre logiciel Maschine ou connecté dans ton DAW favori.
- 16 pads rétroéclairés sensibles à la vélocité avec aftertouch
- 2 écrans couleur RVB
- Bibliothèque de 8 GB drumkit et synthé
- Entrée et sortie MIDI
- Sortie casque jack
- Entrée ligne stéréo jack
- Sortie ligne stéréo jack
- Entrée microphone jack
- MAC et Windows
- Logiciel Maschine qui peut rendre la machine autonome
Clavier Maitre
Le clavier maitre ou clavier MIDI est également un contrôleur qui va te permettre de faire jouer tes instruments virtuels VTSi à l’intérieur de ton DAW. Il se branchera en USB et via un signal MIDI il contrôlera tes pianos, tes synthés, tes claviers virtuels… Il te permettra de jouer une mélodie, de poser des accords et de les enregistrer dans le PC.
Le clavier maitre n’embarque donc aucun son, c’est une télécommande. C’est un indispensable du beatmaking. J’ai sélectionné pour toi deux petits claviers 25 touches, il en existe des 49 touches si tu as la place pour un clavier plus grand.
AKAI Professional APC Keys 25
- 25 touches sensibles à la vélocité
- 40 pads assignables
- 8 potentiomètres assignables
- Autoalimenté USB
- Fourni avec Ableton Live Lite, Hybrid3 by AIR Music Tech, SONiVOX Twist Spectral Morphing Synthesizer, Toolroom Records Artist Launch Packs
Arturia MiniLab MKII
- 25 touches sensibles à la vélocité et aftertouch
- 8 pads assignables
- 16 potentiomètres assignables
- Bandes tactiles pour pitch et modulation
- Entrée pédale de sustain
- Autoalimenté USB
- Fourni avec Analog Lab Lite, DAW Ableton Live Lite et UVI Grand Piano
Comment brancher le studio de beatmaking
Une fois que tu as ton matériel à disposition il va falloir le brancher mais tu vas voir ce n’est pas très compliqué :
- Ta carte son va se brancher en USB à ton ordinateur.
- Ton casque se branchera sur la sortie casque en jack de ta carte son.
- Tes enceintes de beatmaking se brancheront en sortie monitor de ta carte son, il te faudra peut-être deux câbles jack symétrique XLR mâle.
- Ta MPC ou contrôleur MIDI se branchera en USB à ton ordinateur
- Ton clavier maître MIDI se branchera aussi en USB à l’ordinateur
- Si tu utilises un microphone il se branchera dans l’entrée micro XLR de la carte son
- Et si tu utilises un instrument une guitare ou un clavier par exemple il se branchera dans l’entrée instrument jack de la carte son.
Conclusion
J’espère que cet article te guidera dans le choix de matériel pour monter ton homestudio de beatmaking. Si tu te poses d’autres questions n’hésite pas à me laisser un commentaire je me ferais un plaisir de te répondre. Tu peux également poster un lien vers tes prods je serais curieux d’entendre !
Salut, je viens de lire ton articles et je trouve ça super. J’ai acheté récemment cet home studio : https://beginnerz.fr/products/home-studio-beatmaker
Est-ce que tu peut me donner ton avis dessus stp ? Le recommanderais-tu ?
Salut Ryan,
Alors, je ne recommanderai pas vraiment ce pack.
J’aurais peur d’être trop vite limité par la qualité du matériel. Micro et carte son notamment.
Un pied de micro au sol est préférable aussi.
Et des enceintes 3.5 pouces sont peut-être un peu petites pour avoir suffisamment de basses.
J’avais fait une config pour les débutants en home studio avec du matériel de très bon rapport qualité prix.
https://www.thomann.de/fr/thlpg_9cr5dr276l.html
N’hésite pas un jour si tu as besoin de conseil sur le matériel audio !
Salut Mikael,
Je suis très récemment tombé sur ton article et il est super intéressant pour qui veut investir intelligemment. Justement, je suis équipé de la MPC Live II, du MacBook Pro 16’’ 2019 avec 512Go et 16Go de ram et d’un Beyerdynamic DT 770 Pro 80 Ohms. S’équiper d’une bonne carte son ainsi que d’une excellente paire d’enceintes (comme les modèles que tu as suggéré) peuvent suffire? Ah… En logiciel, j’ai installé MPC 2 mais juste en abonnement.
Dans l’attente du retour de ta réponse et en te remerciant.
Cordialement,
Sébastien
Salut Sébastien,
Oui une bonne paire d’enceinte est essentielle pour bien travailler ou un bon casque de mixage si ta pièce n’est pas adaptée ! La carte son aura aussi une influence directe sur ce que tu entends quand tu mixes ou composes.
Après pour aller plus loin dans le mix, je te conseillerais aussi un vrai logiciel de mix type Cubase.
Si tu as une idée de ton budget, je pourrais te guider plus précisément.
Bonne soirée.