Si tu as les bonnes bases pour apprendre la guitare. Que tu sais déjà jouer des rythmiques et des arpèges tu vas peut-être vouloir passer au solo. Tu penses que le solo est réservé aux grands guitaristes ? Que tu vas devoir apprendre le solfège ? Que tu n’es pas capable d’apprendre une gamme ? J’ai une bonne nouvelle pour toi la gamme pentatonique est une gamme de solo relativement facile à apprendre si on la travaille. Je vais te l’expliquer pour que tu puisses la comprendre et la jouer en toues situations.
Qu’est-ce qu’une gamme ? Un petit peu de théorie et de solfège facile
Pour commencer voici un petit rappel, correspondance notation française et internationale :
La | Si | Do | Ré | Mi | Fa | Sol |
A | B | C | D | E | F | G |
En musique tonale dans le système occidental une gamme est une succession de notes au sein d’une tonalité. La gamme est souvent représentée d’une façon croissante ou montante à partir de la tonique (ou fondamentale) jusqu’à son renouvellement à l’octave. La tonique d’une gamme de Ré Majeur sera un Ré, la tonique d’une gamme de La mineur sera un La…
La gamme que presque tout le monde connaît est la gamme de Do Majeur : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si.
L’octave est ici l’intervalle entre le premier Do et celui d’après (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do) qui correspond au doublement de la fréquence fondamentale.
Et la tonique est le Do.
Sur la guitare l’octave par rapport à une corde joué à vide (sans doigt de posé) se trouve à la douzième case, pile poile à la moitié de la longueur de la corde.
Douze cases n’est pas un hasard l’octave ce sont les douze notes d’une gamme chromatique (gamme composée de toutes les notes : demi-ton en musique occidentale).
Do, Do#, Ré, Ré#, Mi, Fa, Fa#, Sol, Sol#, La, La#, Si (Le Mi# et le Si# n’existe pas).
Sur un piano chaque touche blanche est une note non altérée : Do, Ré, Mi, Fa, So, La, Si
Et chaque touche noire est une note altéré Dièse ou Bémol : Do#, Ré#, Fa#, Sol#, La# et Ré ♭ , Mi ♭ , Sol ♭ , La ♭ , Si ♭
Le # (dièse) en musique est une altération, cela indique que la note est augmentée d’un demi-ton chromatique.
Le ♭(bémol) est une altération qui indique que la note est diminuée d’un demi ton chromatique.
Un demi ton est un intervalle entre deux notes : Do et Do# / Do# et Ré / Ré et Ré# / Ré# et Mi / Mi et Fa / Fa et Fa#… Une case sur la guitare une touche sur le piano
Par exemple le La♭ et le Sol# sont la même note :
Sol augmenté d’un demi ton et La diminué d’un demi ton : Sol → Sol# | La♭ ← La
Alors pourquoi deux noms différents pour la même note ? Le bémol ou le dièse sera utilisé sur la note en fonction de la tonalité des morceaux. Je ne vais pas rentrer dans les détails théoriques tu pourras en apprendre plus ici sur la tonalité et les altérations.
L’écart d’un demi-ton sur une guitare correspond à une case, sur un piano à une touche.
Un ton est un intervalle de deux demis-tons, c’est par exemple l’écart entre un Do et un Ré un Fa et un Sol. Une gamme par tons est dite gamme unitonique.
Comme vu précédemment il y a un ton entre chaque note non altérée sauf entre le Mi et le Fa et le Si et le Do ou il y a un demi ton. Un moyen simple de le retenir est la loi du I, les deux notes finissant par I donc (Mi et Si) suivront d’un demi ton pour passer à la note du dessus. Mi et Fa, Si et Do sont deux cases directement à côté sur le manche. Tu pourras ainsi facilement retrouver chaque note du manche sans les apprendre par cœur. Tu n’as qu’une seule chose à retenir c’est le nom des cordes à vide : Mi, La, Ré, Sol, Si; Mi
L’intervalle d’un ton sur la guitare représente 2 cases et sur le piano 2 touches.
Qu’est-ce que la gamme pentatonique ?
La gamme Pentatonique (Penta du mot Grec cinq) est donc une gamme composée de Cinq notes.
C’est une gamme énormément utilisée en guitare rock, blues-rock, blues, pop, reggae et bien plus encore. Elle est à l’origine des solos de guitare les plus connus. Elle a le gros avantage d’être facile à retenir, à jouer et très polyvalente, tu pourras la ressortir dans toutes les situations.
Les gammes pentatoniques les plus utilisés sont la gamme pentatonique mineure et la gamme pentatonique majeure.
Gamme pentatonique majeure
La pentatonique majeure est composée de la gamme complète majeure à laquelle on retire deux notes que l’on appelle les sensibles. Sur la gamme de majeure on supprimera la quarte (quatrième note) et la septième (septième note).
Donc par rapport à une gamme de Do Majeur : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si
La gamme pentatonique majeure de Do sera : Do, Ré, Mi, Sol, La
Elle est composée des degrés suivants :
- Tonique (I)
- Seconde Majeure (II)
- Tierce Majeure (III)
- Quinte Juste (V)
- Sixte Majeure (VI)
On voit bien les intervalles sur le manche de guitare ci-dessous sur la corde de Si. En partant du Do de la tonique, nous avons bien :
C → 1ton → D → 1ton → E → 1.5ton → G → 1ton → A → 1.5ton → C
Gamme pentatonique mineure
La pentatonique mineure est composée de la gamme complète mineure à laquelle on retire également deux notes pour n’en avoir plus que cinq. On supprimera la seconde (deuxième note) et la sixte (sixième note).
Donc par rapport à une gamme de La Mineur : La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol
La gamme pentatonique mineure de La sera : La, Do, Ré, Mi, Sol
Elle est composée des degrés suivants :
- Tonique (I)
- Tierce mineure (III)
- Quarte Juste (IV)
- Quinte Juste (V)
- Septième mineure (VII)
On voit bien les intervalles sur le manche de guitare ci-dessous sur la corde de La. En partant du La (corde à vide) de la tonique, nous avons bien :
A → 1.5ton → C → 1ton → D → 1ton → E → 1.5ton → G → 1ton → A
Gamme pentatonique : les 5 positions
Pour simplifier l’apprentissage des gammes il est d’usage d’utiliser cinq positions (schéma de jeu) à retenir sur la longueur du manche. Je te conseille vivement de les utiliser, quand tu maitriseras tu pourras t’en détacher un peu. Voici quelques explications.
Si on décale la tonalité, on peut voir que les intervalles de la gamme pentatonique majeure et mineure correspondent. Les positions à apprendre seront donc les mêmes et c’est une bonne nouvelle. Si tu connais la penta majeure, tu connaitras la penta mineure. Voici plus de détails.
Et ça se répercutera sur le manche de guitare. Si tu regardes bien les deux images de gamme pentatonique majeur en Do et de la gamme pentatonique mineur en La tu remarqueras que ce sont les mêmes position, seul la tonique change.
Si on découpe le manche sur l’octave de la case zéro à la douzième. Voici les 5 positions à retenir. Je te conseille de commencer par la première de gamme majeure et mineure et d’ajouter les autres petit à petit. Les deux gammes sont décalées d’une position.
Légende :
- Point Rouge : Tonique Majeure
- Point Noir : Tonique Mineure
Quelle gamme pentatonique en fonction des accords ?
Pour savoir quelle gamme pentatonique jouer à quel endroit du manche il faut trouver la tonalité du morceau. Il y a plusieurs approches à cela soit on la connaît, elle est donnée, soit on peut la rechercher sur Google qui est quand même une très grande source d’info, on trouvera la plupart des grands classiques et autres. Ou sinon on devra la rechercher d’oreille (ce n’est pas très difficile) ou de façon théorique (c’est plus compliqué).
On connaît la tonalité
Prenons l’exemple de Wish You Were Here de Pink Floyd qui est en Sol Majeur.
Où et quelle gamme jouer ?
La gamme penta adaptée à ce morceau sera la gamme pentatonique Majeure de Sol.
Pour trouver où elle se situe sur le manche on prend la première position et on cherche la tonique sur la corde de Mi. Nous sommes en Sol majeur, la tonique sera donc le Sol. Sur le manche de guitare le Sol se trouve à la troisième case sur la corde de Mi (voire manche notes chromatiques plus haut). Le point rouge (tonique) de la première position devra donc se trouver à la troisième case. Et les autres positions suivront.
Pour plus de facilité de compréhension je t’ai découpé le manche de guitare avec les 5 positions.
Tu pourras donc jouer toutes ces notes sans risquer de faire de fausses notes ! Le Sol sera la tonique n’hésite pas t’appuyer dessus.
Trouver la tonalité à partir des accords du morceau
Définir la tonalité à partir de la grille d’accords d’un morceau demande beaucoup de connaissance théorique, il faut décomposer chaque accord de la grille pour regarder de quelles notes ils sont composés, et regarder à quelle gamme ces notes peuvent correspondre.
Pour te simplifier la tâche, il y a de grandes chances que la tonalité soit le premier accord du morceau ou l’accord de fin, et si les deux correspondent tu as encore plus de chances que ce soit la bonne !
Prenons l’exemple encore de Pink Floyd avec le solo mythique et splendide de David Gilmour dans, le morceau commence par un Si mineur, et il est bien en Si mineure. Tu pourras donc t’amuser avec la gamme pentatonique de Si mineur.
Deuxième exemple avec Creep de Radiohead dont la grille d’accords est G, B, C, Cm. L’accord de début est un Sol et l’accord de fin (après le Cm) sera également un Sol. Ce morceau est en Sol Majeur. La gamme pentatonique de Sol Majeur sera adapté.
Et un dernier facile No Woman No Cry de Bob Marley dont voici les accords C, G, Am, F / C, F, C, G, C. Et devinez quoi le morceau est en Do Majeur. Tu pourras jouer avec la penta de Do Majeur.
Si ce n’est pas le cas tu peux chercher d’oreille (chapitre suivant) ou t’aider de cette vidéo faite par instinct guitare.
Une fonction intéressante de Guitar Pro est l’outil Chercher la Gamme, qui donne les gammes correspondantes en fonction des accords du morceau. Ce n’est pas sur à 100% l’outil donne un taux de correspondance, mais c’est une bonne indication.
Pour ce faire il suffit d’aller de sélectionner les accords sur la partition Guitar Pro, ou de les réécrire si besoin, d’aller dans l’onglet Outils, puis Gammes et en bas à gauche de la fenêtre gamme sur Chercher les gammes dans la sélection
Si tu souhaites aborder une technique plus théorique pour trouver la tonalité à partir des accords, je te conseille de potasser un peu l’harmonisation de la gamme majeure.
Et enfin une autre technique théorique pour trouver la tonalité à partir de l’armure du morceau.
Trouver la tonalité d’un morceau à l’oreille
Si tu as essayé le premier accord, et le dernier du morceau, que tu essaies la gamme correspondante et que ça ne fonctionne pas (tu vas l’entendre tout de suite en essayant) tu vas devoir faire travailler tes oreilles.
Essaie de déplacer la position 1 de la pentatonique mineure de la case zéro à la douzième case et tu tomberas forcément dessus.
Quand tu seras au bon endroit la tonalité correspondra sera soit à la note à la place du point noir en mineur ou à la note à la place du point rouge en majeur.
Par exemple si ça fonctionne bien en deuxième case le morceau sera soit en Fa# mineur soit en La Majeur.
La Gamme Blues
Une fois que tu connais la gamme pentatonique tu vas pouvoir facilement retenir la gamme blues puisqu’elle est basée sur la gamme pentatonique mineure. Ce n’est rien d’autre qu’une penta mineure avec l’ajout de la blue note. Par conséquent, ce n’est plus une pentatonique mais une gamme hexatonique, hexa comme six notes.
La gamme blues est bâtie sur la gamme pentatonique mineure : on ajoute la quarte augmentée, dite « note bleue »
Légende :
- Point Noir : Tonic
- Point Bleu : Blue Note
Conclusion
Voilà j’espère que cet article est assez clair, ce n’est pas toujours facile à comprendre au premier abord. Alors si tu as la moindre question n’hésite pas à me la poser en commentaire de cet article, ou si tu ne trouves pas la tonalité d’un morceau n’hésite pas à me demander et je me ferai un plaisir de te répondre. Maintenant que tu connais les positions tu n’as plus qu’à t’entrainer, amuse-toi bien avec ta guitare !