Tu recherches un casque audio de studio, pour faire des prises de son, ou pour travailler tes mixages. Voici un article qui pourra t’aider à faire votre choix.
Nous allons parler aujourd’hui de l’utilisation de casque audio en studio, qu’il faut différencier de l’écoute plaisir ou Hi-Fi.
Nous aurons en effet besoin d’un casque studio confortable pour une écoute prolongée. Solide pour utilisation intensive ! Précis, nous devons bien entendre tous les détails, tous les instruments, critique pour entendre les défauts, dynamique et doté d’une belle image stéréo.
Nous opterons pour un casque audio filaire, le Bluetooth est à proscrire absolument il y a trop de perte audio.
Nous allons différencier deux types de casques pour deux types d’utilisations en studio. Le premier sera le casque fermé et le second le casque ouvert.
Le casque audio de studio Ouvert ou Fermé ?
Casque studio Fermé
Nous utiliserons le casque fermé pour la prise de son.
Le casque fermé comme son nom l’indique est fermé au niveau des haut-parleurs. Le HP est monté dans une coque rigide jusqu’à tes oreilles qui évite le son de trop ressortir du casque. Ce qui nous évitera de réenregistrer le son du casque pendant les prises de son, ce que l’on appelle la « repisse ». Et ainsi d’avoir un résultat plus net.
Dans d’autres circonstances il a l’avantage de nous isoler des bruits extérieurs et le désavantage d’avoir un son plus renfermé et plus fatigant à la longue que le casque ouvert.
Casque studio Ouvert
Le deuxième casque audio de type ouvert est préférable pour le mixage ou écoute Hifi, même si il est plutôt conseillé de travailler avec une bonne paire d’enceinte de monitoring. J’en parle dans cet article : https://www.piegeareves.fr/studio/enceintes-monitoring/
Le casque ouvert est ouvert vers l’extérieur, la coque contenant les haut-parleurs est ajourée laissant la pression acoustique s’évacuer vers l’arrière des HP. Il a l’avantage d’être plus confortable et d’avoir un son plus ouvert justement, plus aéré, plus naturel. Il sera donc plus adapté à la post-production. Par contre, il a le désavantage de ne pas isolé si tu es en milieu bruyant, dans ce cas-là nous préférerons utiliser un casque fermé.
Quelles caractéristiques pour un casque en studio ?
Quelques infos techniques à prendre en compte.
L’impédance variant généralement entre 30 ohms et 500 ohms.
Au-delà de 64 ohms il n’est pas conseillé d’utiliser un casque directement en sortie de téléphone ou ordinateur portable, la bande passante et la puissance seront tronquées.
Généralement les casque à haute impédance tirent meilleure partie du son, mais pour pouvoir les utiliser à bon escient il te faudra une carte son doté d’un pré ampli casque.
La sensibilité SPL ou rendement exprimé en DB. En gros plus chiffre est élevé, plus le casque sonnera fort. Ce n’est pas un gage de qualité audio.
La bande passante, l’oreille humaine entend entre 20 Hz et 20 Khz environ, la bande passante du casque doit aller au-delà de ces fréquences pour pouvoir tout entendre.
Comme pour une paire d’enceintes de monitoring, le casque de monitoring devrait avoir la réponse à la fréquence la plus plate possible.
La linéarité en fréquence permet d’avoir une écoute juste sur ce que l’on entend pour ne pas être surpris lorsqu’on écoute nos productions sur une autre source. Si telle ou telle fréquence est amplifiée par le casque nous aurons tendance à la diminuer au mix, et cela créée des problèmes sur l’exportabilité.
La réponse à la fréquence est représenté par une courbe, elle est parfois donnée par le constructeur.
La neutralité est difficile à atteindre, il ne faut pas rêver il n’y aura que les casques onéreux qui auront une linéarité en fréquence relativement neutre.
Pour ce qui est du reste dynamique image stéréo il n’y a pas vraiment de donnée technique à proprement parler. On juge à l’écoute. UN casque comme une paire d’enceinte peut être une question de feeling aussi, un modèle ne pourra pas convenir à tout le monde
Voici une sélection de casques fermés et ouverts pour travailler :
Quel casque fermé pour en studio ?
Casque audio pour la prise de son
Audio Technica ATH M30 X
LES PLUS
- Le rapport qualité/prix
- Le design
- Le confort
- Livré avec housse de transport
LES MOINS
- Câble non-détachable
Beyerdynamic DT 240 pro
LES PLUS
- Le rapport qualité/prix
- Câble détachable
- Le confort
- Très bonne atténuation du bruit extérieur
- Livré avec housse de transport
AKG K 361
LES PLUS
- Le son équilibré
- Câble remplaçable
- Livré avec 1 câble de 1,2m et 1 de 3m
- Livré avec sac de rangement
- Pliable
AKG K 371
LES PLUS
- Le son équilibré et précis, haut-parleur 50mm revêtement titane
- Câble remplaçable
- Livré avec 1 câble de 1,2m et un de 3m
- Livré avec sac de rangement
- Pliable
Beyerdynamic DT 770 pro
LES PLUS
- Un casque qui a fait ses preuves, présent dans de nombreux studio
- Le son équilibré et précis
- Belle image stéréo
- Confortable
- Pièce de rechange trouvables facilement
- Solide
- Livré avec sac de rangement
- Trois versions disponibles suivant la source 32 Ohms, 80 Ohms, ou 250 Ohms
LES MOINS
- Câble non détachable pour le prix !
Audio Technica ATH M50 X
LES PLUS
- Une valeur sûre
- Précis
- Belle image stéréo
- Belle dynamique
- Confortable
- Câble détachable
- Livré avec 2 câbles droits 1,2m et 3m et un câble torsadé de 1,2m
- Pliable
LES MOINS
- Housse de transport un peu cheap
Quel casque ouvert pour le studio ?
Casque audio pour le mixage
Beyerdynamic DT 990 PRO
LES PLUS
- Un casque qui a fait ses preuves, présent dans de nombreux studio
- Le son équilibré et précis
- Belle image stéréo
- Belle dynamique
- Confortable
- Pièce de rechange trouvables facilement
- Solide
- Livré avec sac de rangement
LES MOINS
- Disponible uniquement en 250 Ohms utilisation limitée pour les préampli de téléphone ou d’ordinateur portable
- Câble non détachable
AKG K701
LES PLUS
- Confortable
- Son très naturel agréable
- Belle image stéréo
- Belle dynamique
- Son équilibré, précis
LES MOINS
- Peut-être plus adapté à la Hifi
- Câble non détachable
AKG K702
LES PLUS
- Version du K701 en noir avec câble détachable
- Confortable
- Son très naturel agréable
- Belle image stéréo
- Belle dynamique
- Son équilibré, précis
LES MOINS
Peut-être plus adapté à la Hifi
Audio Technica ATH R70 X
LES PLUS
- Son détaillé précis, dynamique
- Belle image stéréo
- Courbe de fréquence relativement « plate » pour travailler un mix
- Câble remplaçable
- Le confort
LES MOINS
- Toujours la housse cheap chez Audio Technica
- Le design
- Le prix
- Attention impédance de 470 Ohms nécessite un vrai pré-ampli
Sennheiser HD-650
LES PLUS
- Son détaillé précis, dynamique
- Belle image stéréo
- Courbe de fréquence relativement « plate » pour travailler un mix, une référence dans le domaine
- Câble remplaçable
- Le confort
LES MOINS
- Le prix
- Attention impédance élevée de 300 Ohms nécessite un vrai pré-ampli
- le câble se branche sur les 2 oreilles
Conclusion
Voilà j’espère t’avoir éclairé pour faire votre choix dans l’acquisition d’un casque audio pour s’enregistrer. Si tu as la moindre question n’hésite pas à laisser un commentaire ci-dessous.
Photo du casque par Alex Holyoake sur Unsplash
Très bien, bravo pour les bons conseils et évaluations des matériels, très pro , félicitations, il y en as pour les petits, moyens et moyens plus, excellente rubrique
Merci pour le commentaire, ça fait plaisir !