La guitare électrique à l’inverse d’une guitare acoustique n’a pas de caisse de résonance, elle a besoin d’être amplifiée pour produire du son. Il faudra donc lui adjoindre un ampli de guitare électrique. Quand on débute la guitare, il est difficile de choisir le bon ampli de guitare débutant qui correspond à son budget et à ses besoins. Ampli de guitare modélisation, à transistors, à lampes, hybride ? Quelle puissance pour un ampli de guitare ? Quel ampli de guitare pour jouer en appartement ou à la maison ? Quel amplificateur pour jouer au casque ? Quel ampli pour faire du rock, du blues du métal ? Voici les réponses à travers ce guide.
Quel ampli de guitare débutant choisir ?
Pour commencer et pour les plus petits budgets voici ma sélection d’amplis de guitare à moins de 150 €
Quelle puissance en W pour un ampli de guitare ?
La puissance ne fait pas la qualité : Mieux vaut un petit 10 W bien construit qu’un 120 W cheap.
Attention la puissance en W n’est pas seul facteur du volume sonore. Un bon ampli à lampes 30W peu sonner plus fort qu’un ampli à transistors 100W bas de gamme pour plusieurs raisons ne te fie donc pas trop à ce facteur W.
Mais pour t’aider voici quelques indications, qui dépendrons de la qualité de l’ampli et du HP (rendement HP, construction, qualité des composants…) :
Je vais différencier l’ampli de guitare à lampes et à transistor parce que pour la même puissance les amplificateurs à lampes vont produire plus de volume.
- Un ampli de 3 W à 5 W à lampes produit généralement assez de volume sonore pour jouer seul à la maison.
- Un ampli de 10 W à lampes de bonne qualité sonnera déjà fort il suffira pour la maison, les enregistrements, les répètes, et les concerts.
- Donc pour un ampli de guitare à lampes de qualité une puissance de 10 W à 30 W sera suffisante pour tout faire.
- Pour la maison un ampli à transistors de 10W à 20W est suffisant.
- Un ampli de guitare à transistor 50 W dégagera un bon volume et sera suffisant pour la plupart des applications, mais si le batteur tape fort un 100W peut être plus confort.
Les lampes aiment jouer à gain relativement élevé pour donner le meilleur, a contrario du transistor qui ne sonnera pas bien dans ses retranchements, mais sera plus linéaire à faible gain. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir un ampli plus puissant à transistors qu’a lampes pour jouer au même volume.
Quelles options, quels effets sur un ampli de guitare ?
Less is More : Mieux vaut un ampli bien construit avec peu de réglage qui sonne tout de suite bien qu’une usine à gaz avec 10000 effets numériques intégrés bas de gamme dont on pourra rien faire et qui fera augmenter le prix au détriment de la qualité.
L’ampli de guitare n’est pas adapté à la diffusion de musique, l’option Bluetooth n’est utile que pour diffuser de la musique pour s’entrainer à jouer par-dessus, et si tu as la possibilité il vaut mieux envoyer le backtrack sur un autre système plus adapté.
L’amplificateur de guitare électrique n’est pas adapté non plus à diffuser de la voix, il ne dispose pas d’entrée microphone, pour chanter il vaut mieux passer par une sono.
Par contre, une vraie bonne spring reverb (reverb à ressort) peut être un réel atout, ou une belle reverb numérique pour les budgets plus serrés.
Certains amplis de guitare à lampe sont équipés de trémolo de qualité, ce sont des effets de circuit analogique qui peuvent vraiment rendre bien.
La reverb a ressort et le trémolo sont vraiment les deux effets qui étaient originellement sur les vieux amplis de guitare. Depuis le numérique tout est possible, mais attention à la qualité des effets. Delay, Fuzz, Overdrive, Flanger… Peuvent être ajoutés par la suite avec des pédales d’effets, les possibilités sont nombreuses.
Ampli de guitare débutant : combo ou stack tête d’ampli + CAB ?
Ampli de guitare débutant : combo
L’ampli de guitare combo a l’avantage de la simplicité. Le combo est composé d’un ampli plus un ou deux HP. Tu ne pourras pas te tromper sur le couple Tête d’ampli + CAB, ça fonctionnera d’office. Et tu n’auras pas besoin de te soucier du branchement et des correspondances d’impédance HP et amplificateur.
Pour illustrer voici deux amplis de guitare électrique combo à lampes, deux grands classiques de chez Fender et Vox. J’ai sélectionné des amplis plus adaptés aux débutants plus bas.
Ampli de guitare débutant : Stack (Tête d’ampli + CAB)
Ce que l’on appelle la Tête d’ampli est tout simplement l’amplificateur. Le CAB est l’abréviation de Cabinet, c’est la caisse qui comporte le ou les haut-parleur de guitare.
Le choix du stack Tête d’ampli + CAB peut être pour plusieurs raisons :
- Diviser le poids de l’ampli, pour faciliter le transport.
- Pour avoir un ampli qui génère plus de volume et plus de basses en embarquant 4 HP de 12″ par exemple. Souvent utilisées par les groupes de gros rock, hard rock ou métal pour avoir le gros son spécifique aux styles.
- Pour avoir plusieurs choix d’association amplificateur et haut-parleur.
- Ou pour avoir un ampli plus évolutif : pour changer d’ampli ou de baffle facilement par la suite, passer d’un ampli transistors, à lampes par exemple.
Le stack nécessite un câble Jack pour connecter la tête d’ampli au CAB. La sortie de l’ampli doit être de la même impédance que le HP du CAB soit 4, 8 ou 16 Ohm. Les impédances sont généralement inscrites derrière l’ampli et le cabinet.
Quelle dimension de HP pour le CAB de guitare ?
Les HP de guitare se déclinent généralement en trois dimensions courantes : 8″, 10″, 12″. Plus le HP est gros plus il pourra produire de basses fréquences. Par contre, les petites membranes ont des attaques plus franches, plus incisives.
Les HP 8″ sont généralement montés sur les amplificateurs de petite puissance de 1 W à 5 W.
Les 10″ et 12″ sont les plus répandus, ils sont très bien adaptés à restituer toutes les nuances et toute la plage de fréquences de la guitare électrique avec un peu plus de basse pour le 12″. Pour un son plus ample certains amplis de guitare embarquent 2 X 10″ ou 2 X 12″. Et 4 X 12″ pour le gros son rock.
Il existe d’autres dimensions :
Le 15″ qui restent rare, il est souvent réservé au blues ou jazz, avec un son plus smooth, plus velouté.
Et minis ampli avec HP de 2″, 3″, 4″ ou 6″ mais je te déconseille vraiment, le son sera vraiment tout petit, il serait à réservé à l’ampli portable. Il vaut mieux prendre au minimum un 8″.
CAB d’ampli ouvert ou fermé ?
Il existe deux types de CAB ouvert ou fermé. Le CAB ouvert va produire des sonorités plus ouvertes, avec plus d’air. Le CAB ouvert est souvent utilisé pour le Blues, le Rock, Pop Rock, Jazz.
Alors qu’un CAB fermé va produire un son un peu plus étouffé, plus chargé en basse. Le CAB fermé est souvent associé au gros son rock et métal.
Ampli à lampes, à transistors, hybride ou à modélisation ?
Il est parfois difficile de s’y retrouver quand on débute, les technologies sont nombreuses. Il n’y en a pas de « meilleurs » technologies que d’autres, chacune a ses avantages et ses inconvénients. En fonction de ses besoins et son budget. Je vais détailler tout ça pour t’aider à choisir :
Quel ampli de guitare à lampes pour débuter ?
Les premiers amplis de guitare étaient des amplis à lampes ou à tubes. Le transistor n’existait pas et le numérique encore moins. Il fit son apparition vers 1930 avec Gibson et à partir de 1946 Léo Fender fabriquera ses premiers amplificateurs de guitare avec le Woody Deluxe, puis les très réputés, Fender Champ, Fender Twin Amp, Fender Bassman…
Encore aujourd’hui l’ampli à lampe est très utilisé en guitare, le must chez les pros. Il produit un son chaud, avec une très belle saturation, de belles harmoniques, un son riche plein, très adapté au jeu de guitare et très agréable à l’oreille. Par contre l’ampli de guitare à lampe a besoin de volume pour s’exprimer, il sonnera moins bien à faible volume. Il est capricieux et assez fragile. Les lampes sont des pièces d’usure, elles doivent être changées régulièrement. En contrepartie l’ampli de guitare à lampes est uniquement construit avec des composants simples, résistances, condensateurs, transformateurs et lampes, il sera donc toujours facilement réparable par un spécialiste.
L’ampli de guitare à lampes reste selon moi encore aujourd’hui et quand il est bien construit, l’ampli qui sonne le mieux. Mais il est plus cher que les modèles à transistors ou modélisation.
LES PLUS
- Le son dans la pure tradition
- Un son chaud, riche plein et dynamique
- Une très belle saturation
- Fait de composants simples, toujours réparable
LES MOINS
- Nécessite de l’entretien, les lampes ont une durée de vie de 4000 h
- Fragile
- Lourd
- Cher
- Sonne moins bien à bas volume
Voici ma sélection d’amplis de guitare à lampes pour débuter entre 100 € et 400 €
Ampli de guitare débutant à lampe : Harley Benton TUBE15 Celestion
Mon coup de cœur se porte sur le Harley Benton TUBE15 Celestion qui permet d’avoir un vrai petit 15W à lampes pour débuter qui sonne d’enfer pour le prix. Il est équipé d’un HP Celestion Seventy 12″, d’un atténuateur de puissance 1 W pour jouer à la maison en toute tranquillité, d’une reverb qui fait le job contrôlable par footswitch, et d’une boucle d’effets. Un très bon ampli à lampe simple, efficace, sans fioritures à moins de 250 €.
- 15W à lampes commutable à 1 W
- HP Celestion Seventy 12″
- Lampe ECC83 X2 et EL84 X2
- Contrôles Gain, Volume, Tone, Bass, Middle, Treble, Reverb
- Reverb
- Possibilité de connecter un footswitch pour la reverb
- Boucle d’effet
- Sortie HP 8 ou 16 Ohm
- Joli son
- Parfait pour jouer à la maison, en répète et petites scènes.
- Moins de 250 €
Quel ampli de guitare à transistor pour débuter ?
Plus tard en 1965 Marshall avec le JMT 100 fut le premier à utiliser des transistors dans ses amplificateurs de guitare. Et en 1967 Gallien-Krueger sort le premier ampli tout transistor le GMT 226A. Le transistor a plusieurs avantages, il est solide et nécessite peu, voire pas d’entretien et est plus léger qu’un ampli à lampe. Il est plus linéaire même à bas volume et donc adapté à jouer à la maison. Par contre, la saturation semble souvent plus plate, moins riche en harmoniques, moins organique qu’un ampli à lampes, il n’aime pas être poussé trop fort.
LES PLUS
- Solide
- Ne nécessite pas d’entretien
- Léger
- Moins cher
- Fonctionne bien à faible volume
LES MOINS
- Le son n’est pas aussi riche et nuancé qu’un ampli de guitare à lampe
Voici ma sélection d’amplis de guitare à transistors combo pour débuter entre 80 € et 400 €
Ampli de guitare débutant à transistor : Orange Crush 35 RT
Mon coup de cœur est l’Orange Crush 35 RT. C’est un ampli de 35 W à transistors équipé d’un HP de 10″, d’une reverb d’émulation de spring reverb, de 2 canaux clean pour les sons clair et dirty pour les saturés et gros sons rock, d’un accordeur intégré, d’une sortie casque avec émulation de CAB pour jouer confortablement en silence, et d’une entrée aux pour diffuser un morceau backtrack pour s’entrainer. Un parfait petit ampli de guitare débutant au son tout à fait convenable solide et sans entretien qui a tous les atouts pour jouer à la maison.
- 35W à transistors
- HP de 10″
- 2 canaux clean et dirty
- Contrôles Gain Clean, Gain Dirty, Bass, Trebble, Middle
- Reverb numérique
- Possibilité de connecter un footswitch pour changer de canal
- Boucle d’effet
- Entrée auxiliaire
- Accordeur intégré
- Sortie casque avec émulation de CAB
- Parfait pour jouer à la maison et au casque
- Un ampli simple, solide, sans entretien, et efficace
- Moins de 250 €
Voici ma sélection d’amplis de guitare à transistors stack pour débuter entre 250 € et 450 €
Ampli de guitare débutant à transistor stack : Hughes & Kettner Spirit of Vintage + CAB Harley Benton G112 Vintage
Mon coup de cœur Hughes & Kettner Spirit of Vintage à associer avec le CAB Harley Benton G112 Vintage.
La série Hughes & Kettner Spirit est assez incroyable, tout petit mais costaud ! L’amplificateur est doté de la technologie Spirit Tone Generator dont le Black Sipirit 200 a hérité le premier. Le circuit 100 pour 100 analogique à transistors reproduit le comportement des lampes par je ne sais quel tour de magie. Des années de recherches et beaucoup d’expertise pour un résultat assez bluffant. « Le caractère des lampes », de la chaleur dans ce tout petit boitier, sans les inconvénients. La fonction Sagging permet de garder une belle saturation quel que soit le volume.
L’ampli est équipé d’une sortie casque émulant le Hughes & Kettner TubeMeister 18, d’une sortie Line a associé à un plugin d’émulation de CAB pour l’enregistrement studio, et bien sur d’une sortie HP 4, 8 ou 16 Ohm. Un très bon petit ampli transportable partout, pour jouer à la maison, en répète…
Le Hughes & Kettner Spirit est décliné en 3 versions :
Le CAB Harley Benton G112 Vintage est semie ouvert, il est équipé d’une HP Celestion Vintage 30 – 8 Ohm de 12″ de très bonne facture, un grand classique, c’est un très bon plan parce que le prix de CAB est quasi le prix du HP !
HUGHES & KETTNER SPIRIT OF VINTAGE
- 50 W sous 4 Ohm, 25 W sous 8 Ohm et 12,5 W sous 16 Ohm
- Technologie Spirit-Tone-Generator qui donne le caractère des lampes
- Contrôles : Master, Sagging, Tone, Gain
- Sortie casque avec émulation du TubeMeister 18
- Entrée Aux
- Sortie ligne
- Sortie HP 4, 8 ou 16 Ohm
- Parfait pour jouer partout, à la maison, en répète, en concert, en studio ou au casque
- Très facilement transportable
- Un ampli simple, sans entretien, qui sonne très bien
- 199 €
HARLEY BENTON G112 VINTAGE
- CAB Semi-Ouverts
- HP 12″ Celestion Vintage 30 en 8 Ohm
- Prix du CAB pour le prix du HP
- 129 €
Quel ampli de guitare hybride pour débuter ?
L’ampli hybride combine les deux précédents types d’ampli avec une préamplification à lampe et l’étage d’amplification de puissance à transistors. Le but est d’obtenir un grain de son à lampe sans en avoir tous les désavantages. Il ne dispose de qu’une lampe de préamplification, qui s’use beaucoup moins vite que les lampes d’amplification. Il ne sonnera pas non plus comme un ampli toute lampe, mais c’est un bon compromis.
J’inclus dans la catégorie d’amplificateur de guitare hybride les amplis à technologie NuTube développé par Korg et Noritake Itron et utilisé dans les amplis Vox.
Le NuTube est un tube double triode moderne qui fonctionne sur le principe de la VFD (vacuum fluorescent display). Le tube a le comportement d’un tube classique et une durée de vie accru d’environ 30000 h contre 4000 h pour une lampe de puissance classique. Le gros avantage est que l’ampli n’a plus besoin d’être alimenté en Haute Tension, il va fonctionner à des tensions de l’ordre de 20 V, il utilise moins de 2% de la puissance électrique d’un tube traditionnel. Il est donc moins énergivore et ne nécessite pas de gros transformateurs, de gros condensateurs, de gros composants.
Le NuTube permet donc de réaliser des amplis à lampes de très petites tailles, très léger, avec un entretien réduit et une consommation électrique réduite. Le son d’un ampli à lampes classique se fait aussi par les transfos, et les condos mais le NuTube permet quand même de très belles performances sonores.
LES PLUS
- Solide
- Nécessite peu d’entretien
- Léger
- La couleur, le caractère du tube
- Dimension réduite
- Le bon compromis budget / sonorité
LES MOINS
- L’offre est très réduite
- Uniquement en format stack
Voici ma sélection d’amplis de guitare hybride pour débuter entre 200 € et 300 €
Vox MV 50 AC + CAB Harley Benton G112 Vintage
Mon coup de cœur se porte sur le Vox MV50 AC qui embarque un tube NuTube dans son circuit de préamplification. Seul la série Vox MVX embarque des NuTube dans le circuit de préamplification et d’amplification.
Le Vox MV50 est un préampli hybride de 50W doté d’un NuTube 6P1 en préampli, suivie d’un circuit d’amplification à transistors. Il est de petite taille, très facilement transportable et très simple avec un contrôle de gain, de volume et de tonalité. Il est équipé d’une sortie casque/line avec émulation de CAB et d’une sortie HP 4, 8 ou 16 Ohm. Un petit ampli parfaitement adapté à la maison, aux répètes et aux concerts.
Le Vox MV se décline en 5 modèles, avec 5 types de sons suivant le style joué :
- Vox MV 50 CL Clean : Pour de clean à légèrement crunch.
- Vox MV 50 AC : Le caractère de la très réputée série Vox AC.
- Vox MV 50 Rock : Pour un son rock chaud à tranchant.
- Vox MV 50 High Gain : Pour le gros son, le gros rock le métal, gain très élevé au son épais.
Vox MV 50 AC
- 50 W hybride
- Technologie NuTube
- Lampe préampli NuTube 6P1 X1
- Contrôles : Gain, Tone, Volume
- Sortie Casque/Ligne avec émulation de HP
- Sortie HP 4, 8 ou 16 Ohm
- Parfait pour jouer partout, à la maison, en répète, en concert, en studio ou au casque
- Très facilement transportable
- Un ampli simple, sans entretien, qui sonne très bien
- 172 €
HARLEY BENTON G112 VINTAGE
- CAB Semi-Ouverts
- HP 12″ Celestion Vintage 30 en 8 Ohm
- Prix du CAB pour le prix du HP
- 129 €
Quel ampli à modélisation pour débuter ?
Les amplificateurs à modélisation sont des amplis numériques à transistors ou a technologie Nu Tube censés émuler des amplificateurs de légende. Je dis censé parce que je n’ai jamais encore été bluffé par un ampli à modélisation. Cependant, les progrès avancent sur la modélisation.
Il peut être utile si l’on désire couvrir une large palette sonore, permettant de jouer dans tous les styles musicaux, rock, blues, jazz, variété, métal… Ou si l’on veut se rapprocher du « grain lampes » à moindres frais.
Ils embarquent souvent toute une panoplie d’effets numériques : reverb, delay, trémolo… Pour s’adapter à toutes les situations. Attention cependant à la qualité des effets qui n’est pas souvent au rendez-vous.
Ils sont dotés généralement de nombreuses connectivités :
- Entrée USB pour configurer l’ampli via ordinateur ou téléphone
- Sortie casque avec émulation de CAB, permet de jouer à la maison facilement et confortablement.
- Sortie ligne avec émulation de CAB pour se brancher directement sur une sono, ou pour l’enregistrement direct en sortie de l’amplificateur.
LES PLUS
- Solide
- Ne nécessite pas d’entretien
- Léger
- Polyvalent
- Intègre beaucoup d’effets
- Bonne connectivité
LES MOINS
- Le son manque de naturel
- Les effets numériques embarqués sont souvent bas de gamme
Voici ma sélection d’amplis à modélisation pour débuter entre 100 € et 300 €
Vox Cambridge 50
Mon coup de cœur se porte sur le Vox Cambridge 50 qui est un ampli hybride à modélisation. Il est doté d’un NuTube en préamplification, qui réchauffe le son à mes oreilles et qui me paraît plus naturel qu’un tout transistor. Il est équipé d’un d’un CAB ouvert monté avec un HP Celestion VX12 de 12″.
Sa sortie USB permet de le connecter à l’ordinateur pour faciliter l’enregistrement à la maison ou en home studio. Sa sortie casque avec simulateur de baffle permet de jouer confortablement au casque.
Tous ses atouts en fait un bon ampli de guitare pour débuter qui sonne très correctement avec des petits effets numériques pour s’amuser à la maison, en répète, home studio ou en concert.
11 programmes d’émulation dont quelques amplis de guitare de légende :
- Deluxe Clean
- Boutique Clean
- Boutique Overdrive
- Vox Ac30
- Vox Ac30tb
- Brit 1959
- Brit 800
- Brit Vm
- Sl-od
- Double Rec
- Line
8 effets embarqués :
- Chorus
- Flanger
- Org Phase
- Twin Tremolo
- Analog Delay
- Tape Echo
- Reverb Spring
- Reverb Hall
VOX CAMBRIDGE 50
- 50 W hybride
- HP de 12″ Celestion VX12
- Lampe préampli NuTube 6P1 X1
- Contrôles : Gain, Bass, Treble, Volume
- 11 émulations
- 8 effets
- Sortie Casque/ligne avec émulation de HP
- Sortie USB
- Entrée auxiliaire
- Logiciel Tone Room
- Entrée pour Footswitch VFS2A ou VFS5
- Bon ampli pour apprendre et s’amuser avec un son tout à fait correct
- 259 €
Quel ampli de guitare débutant choisir pour la maison ou en appartement ?
Pour pouvoir jouer à faible volume en appartement. Il faut soit un ampli à lampes de 5 W ou moins, ou à puissance commutable. Soit un ampli à transistors qui sera plus droit à faible volume.
Ma sélection d’amplis de guitare combo pour jouer en appartement
Ma sélection d’amplis de guitare stack pour jouer en appartement
Quel ampli de guitare débutant pour jouer au casque ?
Ma sélection d’amplis de guitare pour jouer au casque
Quel ampli de guitare débutant choisir pour jouer du blues ou rock ?
Du son crunch a saturé voici ma sélection d’amplis adaptées au blues et au rock.
Quel ampli de guitare débutant choisir pour jouer du metal ?
Du gros son saturé a gain élevé voici ma sélection d’amplis adaptées au gros rock et au metal.
Conclusion
J’espère t’avoir aidé à choisir un ampli de guitare débutant. Si tu te poses encore des questions ou si tu as des suggestions n’hésites pas à me laisser un commentaire sous cet article. Je me ferais plaisir de te répondre.