La guitare est un instrument de musique qui se désaccorde rapidement. Elle est sensible aux changements de température, de taux d’humidité…
Il est donc indispensable de bien accorder sa guitare à chaque fois avant de jouer, pour ça il y a l’oreille, le meilleur outil dont nous disposons en tant que musicien, et un autre moyen plus simple et plus rapide l’accordeur de guitare électronique. Si tu débutes la guitare c’est certainement un peu flou, je te parle des deux méthodes !
Accordage guitare standard
En guitare l’accordage standard est pour chacune des six cordes : Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi
En notation internationale utilisée par la plupart des accordeurs ça correspond à E, A, D, G, B, E. En partant de la note la plus grave, à la note la plus aiguë, corde la plus grosse à la plus fine.
Comme sur les tablatures le manche de guitare est représenté avec la corde grave en bas et la corde aiguë en haut.
Pour faire simple chaque note correspond à une lettre, en suivant l’ordre alphabétique et l’ordre des notes :
La | Si | Do | Ré | Mi | Fa | Sol |
A | B | C | D | E | F | G |
Si tu débutes la guitare je te conseille de rester sur un accordage standard, cependant il existe une multitude de types d’accordages dont les plus courants sont :
Drop D : DADGBE
Double Drop D : DADGBD
Permet d’avoir la corde de Mi grave un ton plus bas en Ré et ainsi de faire du PowerChord.
Open G : DGDGBD
Open D : DADF#AD
L’Open Tunnig permet de jouer un accord sans poser de doigt ce qui est très pratique pour jouer au bottleneck (Slide Guitare).
Le DADGAD
Le DADGAD permet de jouer d’autres sonorités que nous avons moins l’habitude d’entendre sur une guitare.
Accordage guitare en ligne
Il est possible d’accorder sa guitare à l’oreille à l’aide d’un diapason par exemple. Le diapason est un outil de référence métallique qui quand on le frappe donne un La vibrant à 440 Hz (La3 ou A4). D’ailleurs le sigle de Yamaha est composé de trois diapasons.
Le La 44O Hz est notre note de référence. Sur le manche de la guitare cette note se trouve sur la première corde (corde de Mi aigu) à la 5ème case. Tu devrais donc ajuster la tension de cette corde à l’aide de la mécanique correspondante, pour que la note du diapason soit la même que la note jouée sur la 5éme case de cette corde. Une fois cette corde réglée on passe à la suivante.
Pour t’aider j’ai mis ci-dessous le son de chaque corde jouée :
Passe sur la deuxième corde (corde de Si ou B) et joue la 5ème case, c’est un Mi ou E. Cette note devrait sonner comme la 1ère corde. Si ce n’est pas le cas ajuste la tension de la corde à l’aide de la mécanique. Ensuite on passe à la suivante.
Passe sur la troisième corde (corde de Sol ou G) et joue la 4ème case, c’est un Si B. Cette note devrait sonner comme la 2ème corde. Si ce n’est pas le cas ajuste la tension de la corde à l’aide de la mécanique. Ensuite on passe à la suivante.
Passe sur la quatrième corde (corde de Ré ou D) et joue la 5ème case, c’est un Sol ou G. Cette note devrait sonner comme la 3ème corde. Si ce n’est pas le cas ajuste la tension de la corde à l’aide de la mécanique. Ensuite on passe à la suivante.
Passe sur la cinquième corde (corde de La ou A) et joue la 5ème case, c’est un Ré ou D. Cette note devrait sonner comme la 4ème corde. Si ce n’est pas le cas ajuste la tension de la corde à l’aide de la mécanique. Ensuite on passe à la suivante.
Et enfin passe sur la sixième corde (corde de Mi grave ou E) et joue la 5ème case, c’est un La ou A. Cette note devrait sonner comme la 5ème corde. Si ce n’est pas le cas ajuste la tension de la corde à l’aide de la mécanique. Ensuite on passe à la suivante.
Au final une fois la guitare accordée si tu joues les cordes à vide (sans les doigts) tu devrais entendre ça. (E, A, D, G, B, E)
Et voilà tu as accordé ta guitare en accordage standard d’oreille, c’est un très bon exercice ! Si tu trouves cela difficile que ton oreille a encore du mal à entendre, tu peux opter pour un accordeur électronique.
Les accordeurs de guitare
Les accordeurs de guitares se déclinent sous plusieurs formats :
- La pédale accordeur de guitare
- L’accordeur guitare boitier
- L’accordeur guitare clip
- Accordeur sur préampli guitare
- Application d’accordage guitare
Tous les types d’accordeurs ont le même mode de fonctionnement. Il suffit de jouer la corde à accorder à vide (sans poser de doigt). L’accordeur entend la note et la reconnaît si la guitare n’est pas trop désaccordée. Ensuite, il suffit d’ajuster hauteur de la note en réglant la tension de la corde à l’aide des mécaniques (clefs de guitare). Généralement l’afficheur de l’accordeur est constitué d’un repère clair qui nous indique s’il faut monter ou descendre la note.
Ici la corde de sol ou G est fausse, un peu trop haute, il faudra réduire la tension de la corde à l’aide de la mécanique afin de descendre la note.
Pédale accordage guitare
L’accordeur de guitare au format pédale est le plus souvent utilisé sur la guitare électrique, mais peut fonctionner pour une guitare électroacoustique. Il est très utile en concert pour s’accorder rapidement entre deux morceaux. La pédale n’est pas dotée de microphone, il faut brancher la guitare en jack pour pouvoir l’utiliser. On a généralement le choix de couper ou non le son à la sortie de la pédale quand on active le mode accordage en appuyant sur la pédale. La pédale devra être alimentée soit par pile 9 V soit par un bloc d’alimentation. C’est un indispensable en concert dans un pedalboard.
Voici deux modèles classiques de pédales d’accordage qui fonctionnent très bien.
Boss TU-3
La pédale d’accordage Boss TU-3 est devenue un grand classique tellement elle est simple, efficace et précise. Elle fonctionne pour les guitares 6 cordes, 7 cordes et guitare basse.
TC Electronic PolyTune
La TC Electronic PolyTune est une très bonne pédale d’accordage on ne peut plus claire. La PolyTune a surtout la particularité de pouvoir vérifier les six cordes de la guitare en même temps d’un seul coup d’œil. C’est pratique pour vite vérifier quelles cordes sont fausses rapidement, un gain de temps en concert.
Accordeur guitare boitier
L’accordeur de guitare sous forme de boitier est plus adapté au jeu chez soi ou en répète, il est adapté à la guitare acoustique ou électrique. Ces petits boitiers sont équipés d’un microphone, et d’une entrée jack. Il est donc possible d’accorder sa guitare soit branché, soit débranché.
KORG CA-50
Avec son micro intégré cet accordeur chromatique a l’avantage de fonctionner pour tous les instruments. Il est très précis et rapide. Il a la possibilité de changer la note de référence de 440 Hz entre 410 et 480 Hz. Il est également possible de lui faire jouer les notes pour s’accorder à l’oreille ou pour tout autre utilisation. Simple et efficace le KORG CA-50 est un très bon outil.
Accordeur guitare clip
L’accordeur de guitare clip est un accordeur muni d’une pince qui se clipse sur la tête du manche de l’instrument. L’accordeur capte les vibrations de la corde transmises au manche. Ces types d’accordeurs sont petits et pratiques et s’adaptent à la guitare acoustique et électrique. Leur seul défaut est selon moi le manque de précision.
Korg PC-2+ Clip-On Tuner
TC Electronic PolyTune Clip Tuner
La TC Electronic PolyTune version clip. Permet de vérifier les six cordes en même temps.
Accordeur préampli de guitare
Certaines guitares électroacoustiques sont équipées de préampli qui intègre un accordeur. C’est vraiment pratique en concert pour s’accorder rapidement en toute discrétion sans avoir à prendre du matériel en plus. C’est souvent le cas des guitares électroacoustiques Takamine.
Takamine CT4BII
Accordage guitare en ligne / Accordage guitare application
Si tu souhaites accorder ta guitare en ligne ou via une application sur téléphone le plus simple est de télécharger la très bonne app GuitareTuna (Disponible sur Android et iPhone). Ça sera plus économique que d’acheter un accordeur spécifique et ça fonctionne très bien pour accorder sa guitare même dans sa version gratuite. L’application utilise le micro de ton téléphone pour repérer quelle corde tu joues. Une fois la corde frappée tu n’auras plus qu’à tendre ou détendre la corde avec les mécaniques pour ajuster la hauteur de la note sur le guide.
Il est aussi possible de jouer chaque corde dans l’application pour s’entrainer à accorder d’oreille. C’est un bon exercice, très formateur pour l’oreille d’un musicien.
L’application est également dotée d’un métronome qui est simple et est très utile pour s’entrainer à jouer en rythme.
Conclusion
J’espère que cet article t’aura aidé dans la compréhension et la connaissance de l’accordage de guitare et sur les différents accordeurs de guitare. Ce n’est pas évident à comprendre quand on débute, alors si tu as la moindre question n’hésite pas à la laisser en commentaire je me ferais un plaisir de t’aider et de te répondre. Let’s play !
Super !… ça me donne envie de m’y mettre… maintenant que l’excuse temps n’est plus pour ma part une excuse…
Thanks